Hommage au feu Hassan Mégri au Théâtre National Mohammed V

Un mouvement musical qui a bercé plusieurs générations

Mohamed Nait Youssef

Devoir de mémoire. Une grande soirée-hommage au  précurseur de la world music arabe et cofondateur du groupe musical  «Les Frères Megri»,  almoussiqar feu Hassan Mégri se tiendra, le 20 janvier 2023 à 19 heures, dans le mythique Théâtre National Mohammed V. C’était un dimanche du mois de  juillet 2019, que le grand chanteur, compositeur, mais aussi calligraphe a rendu l’âme en laissant derrière lui une discographie dépassant les frontières.

« Cette soirée-hommage à feu Hassan Mégri est pour moi, un beau geste de reconnaissance envers un artiste qui a tant travaillé et donné jusqu’au dernier souffle de sa vie. Sachant qu’il a créé, dans les années 60, un mouvement musical qui a bercé plusieurs générations. Ce mouvement a pu révolutionner la musique arabe en lui donnant l’opportunité de voyager et d’être admirée sous d’autres cieux. Ce qui lui a valu d’être récompensé par des Prix et distinctions à l’échelle internationale », nous confie Ouafaa Bennani, présidente du Comité National de la Musique.

Figure emblématique  de la musique marocaine, le défunt a consacré toute sa vie à la musique, à l’art et à la calligraphie iconographique. Rénovateur et créatif, Hassan Mégri a soufflé en effet,  un vent nouveau dans la musique de son époque. Plus d’un demi-siècle de créativité et de présence sur scène. L’artiste a reçu la «Gold Medal of Morocco» en 2011 décernée par la prestigieuse American Biography Institute. De son vivant, Hassan Megri était toujours à la quête de nouveaux styles musicaux et d’horizons artistiques électriques, plus ouverts et créatifs.

Dialogue de générations…

Pour célébrer cette cérémonie d’hommage, c’est le  fils du défunt, l’artiste Nasr Mégri, qui chantera les beaux titres du répertoire ayant marqué la carrière de feu Hassan Mégri, depuis le début des années 60 jusqu’à 2019. Pour ce faire, le jeune chanteur sera accompagné de l’Orchestre Interculturel du Maroc, dirigé par le maestro, Hamza Amazgar, ainsi que le groupe des Golden Hands. « Cette soirée s’inscrit dans le cadre d’une série d’hommages rendus à mon père feu  Hassan Mégri. D’abord, on  a commencé par le premier clip «Al Wadaa» (2019) en collaboration avec le groupe Golden Hands », nous indique Nasr Mégr.

Et d’ajouter : « On a eu des difficultés notamment dans le choix des chansons que je vais chanter lors de cet hommage parce que la discographie  est riche et variée. Alors, on a opté pour les chansons les plus célébrées de Hassan écrites ou composées par lui-même et bien d’autres où il a collaboré avec  Mahmoud, Younes, Jalila ou encore moi-même».

Pour le jeune artiste, cette soirée symbolique est un dialogue de générations et un acte de reconnaissance envers ce grand artiste.

Artiste hors pair, le défunt et son groupe ont enregistré avec l’orchestre de Charles Aznavour. Ils ont remporté le Disque d’Or et ont joué à l’Olympia. Des succès qui restent gravés à jamais dans les mémoires des amoureux de leur musique.

Il est à rappeler que cette soirée sera organisée par le Comité National de la Musique (membre du Conseil International de la Musique-partenaire officiel de l’Unesco) avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture  et de la communication.

Étiquettes ,

Related posts

Top