Kalaat M’Gouna a son 1er  festival du théâtre amazigh 

La ville de Kalaat M’Gouna a accueilli les 27, 28 et 29 mai la première édition du festival du théâtre amazigh. Cet événement culturel a donné à voir la richesse et la pluralité du théâtre marocain.

C’est au centre culturel de la ville des roses et des tapis amazighs, Kalaat M’Gouna, que cinq troupes ont joué devant un public assoiffé d’art.  La pièce théâtrale «15°» de la troupe titawine pour le théâtre amazigh à Al Hoceïma, la pièce «Arbatinou» de la  troupe des roses de Kalaat  Magouna, la pièce «Amnaye» de la  troupe Mohtaraf Afaq lajanoub d’Agadir, la  pièce «la rencontre entre les cultures» de la  troupe de la maison des jeunes Taghbalat, à  Zagora et la  pièce «abed  en enfer»   de la  troupe Atlas Damnate des arts de la  scène ont émerveillé le public qui a eu droit, à l’occasion, à une brochette  de spectacles enrichis de thèmes divers et de techniques théâtrales bigarrées.

«Kalaat M’Gouna est une région où il y a une population amazighe importante. Nous essayons à travers ce festival de nous adresser au public dans sa langue maternelle. L’objectif étant de jeter les jalons d’un théâtre amazigh, puisant ses fondements, ses particularités différentes dans la localité», indique dans une déclaration Mhmed Haddji, directeur artistique du festival.

«Nous voulons par cet événement créer une dynamique culturelle et  artistique dans la ville ainsi que    ses environs et rendre au  théâtre sa place de droit, notamment dans la région du  Sud-est  marocain», ajoute t-il.

Rappelons que cette manifestation culturelle organisée par le centre culturel Kalaat M’Gouna, avec le soutien de la direction provinciale du Ministère de la Culture de Ouarzazate a rendu  hommage à l’une des figures du théâtre amazigh de la  région, Mohamed Ahnssal.

Mohamed Nait Youssef

Top