La culture à portée de clic!

En ces temps de confinement, d’enfermement et d’isolement, l’art et la culture sont des véritables issues non seulement pour laisser filer le temps mais aussi pour se cultiver, s’évader, s’épanouir et s’ouvrir sur d’autres imaginaires, cultures et civilisations.

En cette période cruciale, notre quotidien aura-t-il un sens sans arts, sans cette bouffée d’air ô combien enrichissante et amusante ? Absolument pas. En effet, sur les plateformes digitales, un produit artistique, cinématographique important est accessible à portée de clic pour le bonheur de tout le monde.  Des visites virtuelles de musées depuis chez soi, des concerts musicaux à suive en live, des films à découvrir et des livres à lire depuis son canapé sont disponibles gratuitement en streaming, exclusivement en cette période. Une double raison pour rester chez soi !

Des visites virtuelles pour le plaisir des yeux

Au Maroc, la Fondation nationale des musées (FNM) a proposé aux férus des arts plastiques et visuels des visites virtuelles afin de découvrir les grandes signatures de la peinture, de la sculpture mondiales exposées dans les musées placés sous sa tutelle. «Une visite virtuelle des expositions phares ayant eu lieu dans les musées sous sa tutelle, ce à travers une immersion virtuelle à 360° dans plusieurs collections et œuvres, accompagnée de guides vidéo et de textes explicatifs sur différentes thématiques en lien avec les expositions», a souligné la FNM dans un communiqué de presse. Déjà, les visiteurs pourront découvrir et redécouvrir sur le site (http://picasso.visite360.ma/) la collection « Face à Picasso » dont l’exposition a eu lieu du 17 mai au 31 juillet 2017 au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI), et qui a enregistré près de 39.000 visiteurs.

De la musique avant toute chose!

Pour ce qui est de la musique, la Fondation Ténor pour la Culture était l’une des premières institutions à démocratiser la musique au près du public en diffusant des concerts en streaming live gratuit.

Ainsi, après avoir annoncé l’annulation de plusieurs manifestations et programmations artistiques et musicales à cause de Covid-19, la Fondation Ténor pour la Culture a fait le choix  du streaming live gratuit pour renouer le lien avec les mélomanes en offrant 3 concerts de musique par semaine. Une initiative à saluer en ces temps où les concitoyens ont besoin plus que jamais des arts et des cultures.

Par ailleurs, cette offre musicale est proposée chaque mardi, mercredi et jeudi à 19h par les musiciens et professeurs de l’Orchestre Philharmonique du Maroc, de l’Ecole Internationale de Musique et de Danse et du Programme socioculturel Mazaya ; sur les réseaux sociaux et plateformes entre autres Instagram, Facebook et Youtube de l’Orchestre Philharmonique du Maroc.

Ces concerts diffusés en streaming live dureront  30 minutes de musique. Au menu,  ‘’Bach, Suite pour violoncelle n°1 Beethoven, Rondo pour alto et contrebasse Haydn, Quatuor à cordes opus 76 n°1’’,’’Mozart, Sonate pour piano et violon en mi mineur Brahms, Sonate pour piano et violon en sol majeur Schumann, Sonate pour piano et violon en ré mineur, ‘’Beethoven, Sonate pour piano et violon n°5 dite «Le Printemps»’’.

Que vaut la vie sans le cinéma?

Et pour poétiser son confinement et meubler ses longues journées et soirées, le Centre Cinématographique Marocain (CCM) offrira en accès libre, à partir du mardi 31 mars à 16h, une série de 25 longs métrages récents qui sera mise sur son site web https:/www.ccm.ma. Ainsi, les cinéphiles et les mordus du cinéma marocain profiteront de chaque film qui sera mis en ligne pendant 48h. Cette programmation, souligne le CCM dans un communiqué de presse, est prévue jusqu’à la fin du mois de Ramadan.

Une autre initiative a été lancée par la réalisatrice et productrice marocaine Izza Genini ayant partagé sur internet sa production cinématographique en proposant chaque semaine un documentaire. En attendant d’autres initiatives des cinéastes et instituions culturelles.

La culture universelle à portée de clic…

Dans le cadre du 7e art toujours, Open Culture (http://www.openculture.com) est une véritable fenêtre pour les férus du 7e art mondial.  Ce site propose à ses visiteurs plus de 1500 productions cinématographiques à découvrir gratuitement, dont les films de grands noms du cinéma entre autres ; Christopher Nolan, Tim Burton, Stanley Kubrick, Alfred Hitchcock.

Et ce n’est pas tout ! La plateforme Madelen de l’institut national de l’audiovisuel (INA) a été ouverte gratuitement pendant trois pour que le grand public puisse savourer  les petits bijoux  du cinéma français. Sur son site (https:/madelen.ina.fr), les amoureux des séries, spectacles, longs métrages, documentaires ont droit à pas moins de 13.000 œuvres mises en ligne.

La culture muséale a le vent en poupe. En effet, grâce à la plate forme digitale «Google arts et culture», les férus de la peinture, de la sculpture, de l’art contemporain pourront visiter, virtuellement, plus de 500 musées dans de différents continents. Pour ce faire, les musées du Louvre, le Metropolitan Museum of Arts à New York, le British Museum à Londres, le Rijks Museum à Amsterdam, le Musée du Prado à Madrid, le musée du Vatican, le Centre Pompidou , le musée du Quai Branly ont offert en accès libre des visites, des séries documentaires guidées sur leurs sites web et réseaux sociaux.

Les ténors de l’Opéra s’invitent chez vous

Restez à la maison, les grands classiques de l’opéra s’invitent chez  vous. A l’instar des musées, les salles d’opéra ont opté le streaming gratuit pour diffuser leurs œuvres musicales. Un vrai régal ! Sur son site (https://www.metopera.org/user-information/nightly-met-opera-streams/), le Metropolitan Opera partage chaque soir à partir une de ses œuvres emblématiques  entre autre La Bohème de Puccini, La Traviata de Verdi, Eugène Onéguine de Tchaikovsky pour le bonheur du grand public.

Mohamed Nait Youssef

Related posts

*

*

Top