Ligue des nations
La France s’est maintenue dans l’élite de la Ligue des nations malgré sa défaite 2-0 au Danemark dimanche, alors que la Croatie a validé son ticket pour la finale à quatre en dominant l’Autriche 3-1 lors de la dernière journée du groupe 1.
Avec 5 points, les champions du monde français terminent devant l’Autriche (4 points), reléguée en Ligue b, la deuxième division, mais loin derrière le Danemark (12 points) et la Croatie (13 points), finaliste du dernier Mondial en Russie.
Décimés par une cohorte de blessés, les coéquipiers de Kylian Mbappé se sont écroulés en fin de première mi-temps contre les Danois, portés par leur public à Copenhague, suite à des buts Kasper Dolberg (34e) et Andreas Skov Olsen (39e).
La France affrontera de nouveau le Danemark le 26 novembre à l’occasion de leur deuxième match du Mondial au Qatar.
Pour la Croatie, le succès s’est dessiné en seconde période lors de trois minutes survoltées, marquées par les buts de Marko Livaja (69e) et de Dejan Lovren (72e).
Auparavant, Luka Modric, le Ballon d’Or 2018, avait donné le ton en ouvrant la marque à la 6e minute, avant que Christoph Baumgartner n’égalise (9e), pour maintenir l’espoir d’un maintien pour l’Autriche.
Après les Pays-Bas quelques minutes plus tôt, la Croatie est la deuxième équipe à se qualifier pour la finale à quatre, prévue en juin 2023, dans un pays à déterminer.