La photographie contemporaine marocaine honorée à Rabat

Mariem Berdouzi (journaliste stagiaire) 

Situé sur la côte de l’Atlantique et non pas loin du grand phare de Rabat, le Musée National de la Photographie, seul endroit public dédié à cet art, propose aux amoureux de la photographie une exposition somptueuse intitulée «Regard sur la photographie contemporaine marocaine ».

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la programmation culturelle annuelle du musée. Il est le résultat d’une collaboration entre la Fondation Nationale des Musées et le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, qui ont lancé une opération d’acquisition d’œuvres d’art en Juin 2020, de manière à ce qu’ils portent un coup de main aux artistes fortement touchés, suite aux répercussions de la crise sanitaire, tout en enrichissant leurs fonds artistiques.  

La photographie est célébrée comme elle se doit à « l’enceinte du Fort Rottembourg », ses pavillons sont ornés d’un ensemble de prises de vue signées par des photographes marocain(e)s. A titre d’exemple, Daoud Aoulad Essayes, Madiha Sebbani, Amine Oulmaki, Yasmine Hatimi… Et bien d’autres figures artistiques reconnues ou émergentes, en vue de les mettre en avant, donnant ainsi l’occasion aux habitants et touristes, notamment en cette période estivale, de venir les découvrir ou redécouvrir, tout en admirant leurs créations éminentes dans un décor fabuleux, à la fois rythmé par les vibrations de notre époque et hanté par les échos de l’histoire. Tel que nous le témoigne Mohamed, originaire de Fès, et en vacances à Rabat, qui malgré les restrictions sanitaires n’a pas hésité de s’y rendre et savourer ses merveilles. «Je profite de mon passage pour visiter ce lieu unique, en compagnie de mon fils. Objectif ; lui faire découvrir l’art et la culture dès le jeune âge » a-t-il dit.

Du fait que nous vivions dans un environnement où nous sommes assujettis par une quantité innombrable d’images, conquérant les réseaux sociaux ou encore aperçues dans les publicités en boucle, il est de notre intérêt de remettre la dimension artistique en cause, comme nous a fait savoir Jaafar Akil, artiste-photographe et l’un des expositeurs.

«Je juge important la multiplication de ce genre d’initiatives pour plusieurs raisons. Primo, c’est un vrai coup de pouce pour les artistes nationaux pour qu’ils puissent faire connaitre leurs productions artistiques. Secundo, puisque c’est une manière efficace de développer son œil critique et repenser sa vision envers le monde. »

La démocratisation de ces dispositions en couvrant les quatre coins du pays serait aussi une mesure louable, poursuit-il. Idem pour Salma Ennajimi, conservatrice adjointe au Musée National de la photographie, qui a principalement éclairé notre lanterne concernant les thèmes évoqués,«la démarche de chaque artiste diffère de l’un à l’autre. Mais il est tout de même possible de les classer comme suit ; « les portraits », « l’approche conceptuelle », « l’Espace » et « la quête intime », a-t-elle affirmé. De plus, elle a précisé qu’avant toute exposition, le musée se base sur un projet scientifique et culturel.

En ce temps de pandémie, le port de masque est obligatoirement vérifié à l’entrée, le groupe de visiteurs ne dépasse pas vingt personnes, une fois arrivé à ce plafond, les autres attendent à ce que les précédents sortent. 

Il est à rappeler que ; le Musée National de la photographie se trouve dans le quartier l’Océan. Rabat, et inauguré par la fondation Nationale des Musées le 14 janvier 2020 dans le contexte du projet « Rabat ville lumière et capitale marocaine de la culture ».

Related posts

Top