LafargeHolcim Maroc vient de dresser son bilan semestriel en matière de Responsabilité Sociale et Sociétale. Santé & Sécurité, Education, Développement de l’employabilité, Economie circulaire et protection écologique sont les quatre axes de sa politique RSE, avec un objectif déclaré : générer de la valeur partagée.
La démarche de LafargeHolcim Maroc en matière de Responsabilité Sociale et Sociétale (RSE) est bien simple à cerner: le Groupe privilégie l’action locale, c’est-à-dire d’impacter l’entourage immédiat de ses sites de productions. Il est engagé dans une démarche d’intégration durable au niveau des territoires dans lesquels il opère, et dans une logique de co-développement des régions et communes dans lesquelles sont présentes ses opérations.
LafargeHolcim Maroc vient de dresser publiquement son bilan semestriel en matière de RSE. A l’issue du 1ersemestre 2017, le groupe a présenté, mardi 19 septembre dernier, les actions entreprises aux volets de la Santé & Sécurité, l’éducation, le développement de l’employabilité puis l’économie circulaire et la protection écologique, ces quatre axes sur lesquels repose sa politique RSE.
Le Groupe annonce ainsi que sur les 8 premiers mois de l’année 2017, près de 30 000 personnes appartenant aux communautés environnantes de ses sites de production ont ainsi bénéficié d’actions menées par les équipes du cimentier national. Au cours de cette même période, quelques 300 heures de bénévolat ont été consacrées par les collaborateurs de l’entreprise à près de 80 actions locales.
Au volet de la santé et sécurité, les exemples ne manquent pas. Le nombre de bénéficiaires de la caravane santé, entreprise entre le 17 et 25 mai dernier autour de l’usine du Groupe à Meknès, se monte à 5175. L’opération menée en partenariat avec le ministère de la Santé et des acteurs locaux a porté sur des dépistages au sens large du terme (cancer, diabète, VIH, hypertension, etc). Aussi, quelques 950 chauffeurs de camion ont été sensibilisés, durant les 8 premiers mois de l’année, à la sécurité des transports. Des contrôles inopinés ont permis d’engager un dialogue sur une pratique responsable de la conduite de poids lourds, informe le Groupe.
En termes d’éducation de proximité et de lutte contre l’abandon scolaire, Plus de 22 000 enfants et adolescents auraient bénéficié depuis le début de l’année d’une action initiée par LafargeHolcim Maroc. Pour Brahim Ez-zerrouqi, directeur industriel du Groupe, «nos équipes, sur sites industriels, ont la volonté d’être au plus près des jeunes de nos communautés ; ils sont les forces vives de notre pays et de nos communautés. Il est de notre devoir de participer à l’effort éducatif national, de partager nos savoirs quand nous le pouvons et d’épauler les équipes pédagogiques des communautés. C’est en contribuant à l’investissement éducatif que nous préparons l’avenir, celui des jeunes de nos territoires, mais également le nôtre».
Iliasse El Mesnaoui