Ligue des nations
L’Angleterre a été reléguée en Ligue B de la Ligue des nations après s’être inclinée vendredi face à l’Italie (1-0), qui peut encore pour sa part se qualifier pour la Finale en cas de victoire en Hongrie lundi lors de la dernière journée.
Ce remake assez terne de la finale de l’Euro-2020 a basculé à San Siro sur une jolie frappe de l’attaquant de Naples Giacomo Raspadori (68e), qui a condamné l’Angleterre à la dernière place du groupe avant même l’ultime journée.
Si l’Italie ne sera pas au Qatar, l’équipe de Roberto Mancini s’est redonné un peu de baume au coeur dans la nouvelle reconstruction lancée après le « crash » en barrages de qualification contre la Macédoine du Nord en mars.
Deuxième à deux points de la Hongrie, elle devra gagner à Budapest pour espérer coiffer au poteau le leader surprise du groupe.
Scamacca a été le premier dangereux de la tête (5e) et a fait admirer de bonnes qualités dos au but pendant l’heure qu’il a passée sur la pelouse. Mais c’est son ex-coéquipier de Sassuolo Raspadori qui a pris la lumière avec son but, d’une magnifique frappe du droit, en profitant d’une défense anglaise statique (68e).
Les Anglais ont eux eu bien du mal à inquiéter Gialuigi Donnarumma pendant tout le match et se sont montrés maladroits quand ils étaient en bonne position, à l’image de la tentative appuyée de Harry Kane (42e) ou du coup franc dans les nuages de Reece James (50e).
Incapables de réagir après le but de la Nazionale, ils auraient même pu céder encore, sans un poteau italien en fin de match et un arrêt de Nick Pope devant Manolo Gabbiadini (84e).