«L’atelier ouvert», un nouvel espace d’exposition permanente

«L’art est la forme suprême de la vie», écrivait Henri Salvador «dans la joie de vivre». Une vingtaine d’artistes, d’univers, de sensibilités et de touches artistiques différents viennent de créer un nouvel espace d’exposition permanente à Rabat baptisé : «l’atelier ouvert». L’objectif étant de verser un nouveau sang dans les veines de la scène artistique nationale.

Les artistes réunis ont tous fréquenté l’école des beaux-arts de Tétouan. Par la suite, chacun a pris son chemin. Après une vingtaine d’années, ils se sont retrouvés. «Bien sûr c’est l’amitié au départ, mais il y a aussi des affinités artistiques. Nous avons travaillé ensemble. Nous avons fait pas mal de petites choses dont des expositions, des ateliers… Et nous avons voulu revivre les moments passés ensemble», confie à cœur ouvert l’artiste Driss Idrissi Fazazi.

Le nouvel atelier a ouvert ses portes il y a quelques jours aux passionnés des arts plastiques et aux admirateurs des couleurs et des formes. Une exposition permanente y représente une diversité de styles, sur divers supports, touches et  visions d’un parterre d’artistes dont Meryam Belhaj, Abdelhak  Arzima, Igor Loguinov, Mohamed Nouiri, Driss Idrissi  Fazazi, Hassan Hachchan, Abdellatif Nait Addi, Ahmed Azizi, Mahjoub Houmain, Mohamed Sarhani.

«Nous avons créé ce lieu où on pourrait éventuellement se réunir et travailler ensemble pour exposer nos travaux  et concrétiser certaines idées artistiques que nous partageons», a ajouté l’artiste peinture Fazazi  dont les œuvres figurent dans l’exposition. Selon lui, c’est l’amour de l’art, l’amitié et l’amour de la peinture qui les a réunis dans cet univers splendide et coloré.

«Cet espace n’est pas uniquement une galerie classique, mais un espace culturel pour échanger les idées sur l’art, croiser les regards  et  les styles autour de  chaque expérience artistique afin de faire évoluer son travail et d’avoir un regard extérieur sur chaque travail», a-t-il ajouté. «C’est un lieu de rencontre des artistes avec le public. Notre porte est ouverte à tout le monde. D’où l’appellation de cet espace artistique «l’atelier ouvert» qui illustre bien l’idée de cet espace», a-t-il indiqué.

Les artistes exposent leurs œuvres et le public est convié pour discuter et partager dans le cadre des rencontres conviviales autour d’un café et d’un thé. C’est la convivialité et l’échange qui priment !

En outre, cet espace, précise Fazazi, se veut un lieu de rencontre avec les professionnels du métier pour pouvoir parler de l’art, de la scène artistique au Maroc et à l’étranger.«Nous réfléchissons sur un travail qu’on va bientôt lancer. Il s’agit d’une idée philosophique que chacun  va explorer dans son travail. Mais il va y avoir un échange. En fait, ça sera un rendez-vous chaque année ou chaque six mois pour présenter au public un travail de réflexion, un travail plastique sur un seul thème, mais avec plusieurs regards», expliquait l’artiste peintre. Une programmation riche et variée meublera l’agenda culturel et plastique de «l’atelier ouvert». Un espace à découvrir.

Mohamed Nait Youssef

Related posts

Top