Le gouvernement reconduit les mesures décidées le 7 septembre pour 14 jours

Casablanca: l’enseignement distanciel encore pour 2 semaines supplémentaires

Sur la base des conclusions des opérations de suivi quotidien et d’évaluation régulière effectuées par les comités de veille et de suivi relevant de la préfecture de Casablanca, et suite aux recommandations de la Commission scientifique et technique sur la nécessité de poursuivre les mesures nécessaires pour faire face à la propagation du coronavirus (Covid-19), le gouvernement a décidé la prolongation de la mise en oeuvre des mesures décidées le 7 septembre 2020, pour une période de 14 jours supplémentaires et ce, à partir du lundi 21 septembre 2020.

Dans un communiqué rendu public vendredi, le gouvernement appelle les citoyennes et les citoyens au respect strict des directives des autorités publiques et des mesures préventives nécessaires, particulièrement la distanciation physique, les règles d’hygiène et l’obligation du port du masque.

D’autre part, l’Académie régionale de l’éducation et de formation de Casablanca-Settat a annoncé, vendredi, qu’il a été décidé de prolonger, pour deux semaines supplémentaires, l’adoption de l’enseignement à distance dans les établissements scolaires publics et privés, tous cycles confondus, et dans les établissements relevant des missions étrangères dans les préfectures d’arrondissements de Casablanca.

Il s’ait de Casablanca-Anfa, Al Fida-Mers Sultan, Hay Hassani, Aïn Chock, Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi, Ben M’sick, Moulay Rachid, et Sidi Bernoussi, indique un communiqué de l’Académie, suite à la décision du gouvernement de proroger de 14 jours la mise en œuvre des mesures restrictives entrées en vigueur le 7 septembre 2020 et portant sur la même durée.

La mesure s’applique également aux élèves issus de familles comptant des membres contaminés au nouveau coronavirus (Covid-19), ajoute la même source.

Pour ce qui est des élèves non concernés par cette décision et relevant des autres directions provinciales de la région, ils vont continuer à poursuivre leur enseignement selon le mode choisi par leurs parents, présentiel ou distanciel, dans le respect du protocole sanitaire et des mesures préventives, précise l’Académie.

Rappelons que les mesures prises le 7 septembre 2020 concernent notamment :

* La fermeture de toutes les entrées/sorties de la préfecture de Casablanca, les déplacements de et vers la métropole seront soumis à une autorisation spéciale délivrée par les autorités locales.

* La fermeture de toutes les écoles primaires, secondaires et supérieures et adoption de l’enseignement à distance dès demain lundi.

– Le couvre-feu de 22h à 05h du matin, seul le personnel de la sûreté et de la santé publique, ainsi que les employés des secteurs vitaux et sensibles, et les transporteurs de marchandises seront autorisés à se déplacer, à condition de présenter des justificatifs.

– La fermeture des marchés de proximité chaque jour à 15h, des cafés et commerces à 20h et des restaurants à 21h.

Related posts

*

*

Top