Le potentiel marocain !

Pourquoi les États-Unis se sont-ils tellement engagés corps et âmes, dans cette dynamique  résolue avec une Nation émergente comme le Maroc ? Une  puissance colossale de marque, empreinte de pragmatisme, ne saurait se hasarder à se lancer dans de pareils jeux, sans en avoir le cœur net.

Notre pays a dû se munir de solides arguments, à plus d’un titre, afin de « conquérir », au point d’amadouer un partenaire de cette envergure. En quelques jours seulement, une série d’actes incisifs menés au Sahara pour lequel l’entrain américain scelle la marocanité, met le feu non seulement sur ces lieux en grande pompe, mais aussi sur l’ensemble de la Nation en euphorie.

En fait, cette traînée de poudre qui s’amorce à grands pas ne peut laisser insensibles la junte algérienne et sa guenille désemparées. Ce n’est donc pas pour ses beaux yeux que les USA tablent sur une contrée aux dons stratégiques et aux valeurs indéniables. Notre pays en a donné sans conteste, la preuve absolue, depuis déjà des siècles.

Tout d’abord, il a tenu à réformer le champ religieux sur le socle de la modération de manière à sécréter les vertus de la tolérance jusqu’à ce que les méfaits du Wahhabisme issu de l’Orient ne viennent bouleverser vainement la sérénité spirituelle des citoyens.

De même, il importe de constater cette notion de stabilité dont jouit le Maroc, quoiqu’il soit entouré de foyers d’hostilités belliqueuses. Il se sera aussi agi de Nation fortement attachée aux normes et lois internationales, ce qui lui procure estime et reconnaissance des instances universelles.

A priori, ces atouts incitent à promouvoir les liens de coopération, puisqu’ils inspirent confiance, au niveau des échanges économiques. D’autre part, les possibilités de complicité avec cette Nation traditionnelle, universellement connue par sa probité et son engagement, sont réelles, en matière de réciprocités gagnant-gagnant.

A plus forte raison, il s’érige en leadership de tout le continent africain, malgré les trouble-fêtes que le voisin de l’est tente de fomenter sans nul succès d’ailleurs. Cette aura africaine que notre pays s’est viscéralement appropriée, de par le modèle de conduite avec les associés qu’il ne cesse de développer à grande échelle, tend à vivifier des accords d’association ou de libre échange.

Cet élan développemental se traduit jour pour jour, par la mise en avant des projets de haute qualité, en termes de production d’énergie renouvelable, d’industrie automobile et aéronautique, de prouesse aéroportuaire et portuaire, de réseau routier et autoroutier…Il s’avère alors déterminant que les États-Unis se décident d’opter pour une Nation qui regroupe tout ce potentiel sur une position géostratégique de choix

Au Maroc d’en tirer le grand profit en vue de parachever son intégrité territoriale, de renforcer sa démocratie fragile, consolider ses principes irréversibles d’Etat de Droit et des Institutions, optimiser son échiquier politique soumis et chancelant, fortifier son progrès économique, se focaliser sur son manque à gagner dans le domaine de la justice sociale et la répartition des ressources sur l’ensemble des couches en situation de précarité, à travers des politiques publiques équitables et enfin combattre sans merci les manies destructrices qui continuent à ronger le tissu sociétal du pays, tels l’impunité, la rente, la corruption, la dépravation…, pour un Maroc égalitaire, souverain et prospère.

Related posts

Top