Le SNPM et l’Ambassade de Palestine célèbrent la Journée nationale et mondiale de soutien à Gaza et aux prisonniers palestiniens

Au siège de l’ambassade de la Palestine à Rabat

Le SNPM et l’Ambassade de l’État de Palestine ont organisé une conférence de presse conjointe, vendredi dernier, au siège de l’ambassade de la Palestine à Rabat, en commémoration de la Journée nationale et mondiale de soutien à Gaza et aux prisonniers palestiniens.

Lors de cette conférence, à laquelle ont assisté, en plus des dirigeants de le SNPM, des représentants des partis politiques nationaux et des associations de la société civile, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Maroc, Jamal Al-Shobaki, a souligné que les prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes subissent des traitements inhumains et contraires au droit international et au droit humanitaire international. Il a mentionné que ces pratiques scandaleuses, telles que la torture, l’utilisation de l’électricité, les coups, la famine, et le viol, ont causé la mort de dizaines de prisonniers palestiniens, en particulier ceux arrêtés à Gaza depuis le 7 octobre dans la prison de « Sidi Tamar », où tous les types de crimes sont commis, selon des témoignages de diverses commissions des droits de l’Homme.

Jamal Al-Shobaki a appelé à une mobilisation internationale, notamment du peuple marocain qui a toujours soutenu la Palestine, pour élever la voix collectivement afin de mettre fin à ces traitements inhumains infligés aux prisonniers palestiniens et de demander des comptes à tous les criminels qui commettent ces atrocités contre le peuple palestinien. Il a ajouté que cette journée de soutien rappelle que la situation des prisonniers n’a jamais été bonne.

Le diplomate palestinien a déclaré : « Nous vivons aujourd’hui l’une des pires atrocités de l’humanité au XXIe siècle. Depuis le 7 octobre, il y a eu un déni total des droits de l’homme pour les prisonniers palestiniens, créant une nouvelle réalité dangereuse dans l’histoire des prisons. Ce jour-là, une réaction violente a été déclenchée à la frontière de Gaza, transformant les prisonniers en proies faciles pour les gardiens qui cherchent à prouver leur loyauté aux leaders extrémistes du gouvernement israélien. »

Il a également rappelé qu’Israël a procédé à plus d’un million d’arrestations depuis l’occupation de la Palestine, en violant toutes les lois et accords internationaux. Il a appelé à faire pression sur la communauté internationale pour former des commissions d’enquête internationales indépendantes afin d’enquêter sur les crimes israéliens, loin des enquêtes israéliennes souvent menées pour tromper l’opinion publique et empêcher l’intervention des tribunaux internationaux.

Jamal Al-Shobaki a également salué le discours du roi Mohammed VI à l’occasion du 25e anniversaire de son accession au trône, dans lequel il a appelé à un cessez-le-feu et à une solution définitive au conflit, en soulignant que la stabilité ne peut être atteinte que par une solution à deux États, et que la bande de Gaza fait partie intégrante de l’État de Palestine avec Jérusalem pour capitale.

De son côté, Abdelkebir Khchichine, président de le SNPM, a souligné que jamais dans l’histoire des guerres il n’y a eu autant de journalistes tués, en mentionnant que 165 journalistes palestiniens ont été tués par les bombardements des forces israéliennes. Il a déclaré que ces crimes constituent une honte pour l’humanité entière, et a insisté sur la nécessité de redoubler d’efforts pour promouvoir la vérité et soutenir le droit du peuple palestinien à vivre dans la dignité et la sécurité.

Abdelkebir Khchichine a précisé que l’objectif de cette conférence de presse avec l’Ambassade de Palestine est de lancer une série d’actions de soutien à Gaza et aux prisonniers palestiniens au Maroc, à travers diverses organisations civiles, politiques et de défense des droits humains. Cette conférence incarne l’engagement de le SNPM à défendre les droits du peuple palestinien et à soutenir sa cause légitime, reconnue par les différentes instances internationales.

Il est à noter que l’intégration de la Journée de soutien aux prisonniers avec celle de Gaza a été décidée après une conférence de presse en Palestine, au nom de toutes les institutions de défense des prisonniers, des forces nationales et islamiques, ainsi que de toutes les organisations officielles et populaires, syndicats et fédérations en Palestine. Le 3 août a été proclamé comme une journée nationale et mondiale de soutien à Gaza et aux prisonniers, avec un appel à organiser des manifestations dans toutes les provinces et à travers le monde.

Depuis le 7 octobre, le nombre de prisonniers palestiniens a presque doublé en trois mois, atteignant 9 700 hommes et femmes. Cette augmentation est due aux arrestations massives en Cisjordanie, ainsi qu’à des centaines, voire des milliers, de personnes arrêtées à Gaza, dont on n’a aucune nouvelle officielle à ce jour.

Top