Le Maroc sur la 3e place du podium

Championnat du Monde de Beach Sambo

Rachid Lebchir

Le Maroc a honoré sa mission d’organiser le championnat du monde de beach sambo 2024 déroulé sur les sables de la plage d’Aïn Diab à Casablanca entre les 6 et 8 septembre courant.

Et, encore une fois, c’est à la Fédération royale marocaine de sambo et tai Jitsu qu’est revenu le mérite de la réussite de cette grande manifestation mondiale organisée sous la houlette de la Fédération internationale de sambo (FIAS) et de la Confédération africaine de la discipline (CAS) et marquée par la participation de plusieurs pays de différents coins du monde.

Deux côtés sont à relever pour le succès de ce rendez-vous planétaire. Le premier côté est organisationnel où rien n’a été laissé au hasard pour que toutes et tous les samboïstes engagés soient tellement satisfaits. Le second côté est technique avec notamment les samboïstes marocains qui ont fait l’essentiel permettant à leur pays de l’Atlas de terminer sur la 3e place du podium par équipes. Il s’agit là d’un exploit fort significatif pour le Maroc, plusieurs fois champion d’Afrique, et qui était accompagné de l’équipe du Cameroun, derrière la Roumanie en 2e place et la Russie qui a confirmé son leadership mondial grâce à ses superbes athlètes en or et qui ont évolué sous les couleurs de la Fédération internationale (FIAS).

Sur le plan individuel, le Maroc a décroché 3 médailles de bronze grâce à Nesma Sadouri (plus de 72 KG), Mohamed Amine Frifra (71 KG) et Omari (plus de 88 KG).

C’est ainsi une très bonne chose pour le sambo marocain qui reste le fort à l’échelon arabo-africain et qui se considère parmi les meilleurs sur le plan international.

Le sambo marocain peut être ainsi satisfait pour réaliser l’essentiel lors de ce rendez-vous mondial de haut niveau. Car nos athlètes ont fait preuve de grandes confiances, de grandes ambiances, de grandes combativités et rivalités. Et cela grâce à la Fédération royale marocaine de sambo et ses cadres technico-administratifs qui bossent dans le bon sens et qui voient toujours gros  pour qualifier nos championnes et champions afin d’être à jour dans différents rendez-vous internationaux. Ce qui nous a été confirmé aussi bien par l’entraineur national, Mohamed Imad, que par le président la FRMSTJ, Maître Dalil Skalli, qui considère ce Mondial comme une étape d’une grande importance pour les membres de l’équipe nationale appelés à doubler d’efforts et à fournir plus de concentrations en vu d’avoir plus d’expériences en fréquentant les meilleurs champions du monde et en prévision des prochaines échéances continentales et  internationales…

Légende de la photo : Une vue de la remise des médailles des champions du Mondial de Sambo Beach 2024 à Casablanca. Ici avec le président de la FRMSTJ, Dalil Skalli, et l’artiste Hadj Younes grand ami des samboïstes marocains… (Ph  NIA)

Top