Au-delà des spectacles, une conférence sur le thème «L’éducation artistique et le théâtre de l’enfant», a eu lieu vendredi 14 avril dans le cadre de la 18e édition du Festival international du Théâtre jeune public en présence d’un parterre de chercheurs et professeurs en la matière ; notamment de Mohamed Laaziz, Salem Kouindi, Youssef Rehani, Ahmed Massia, Lahoucine Echaabi.
L’éducation artistique : un sujet qui demeure toujours d’actualité, et qui se pose de plus en plus, avec acuité, vu son importance dans l’éducation à l’art, au goût et dans la formation de l’enfant, du citoyen de demain.
Dans cette optique, le critique de théâtre et écrivain Ahmed Massia a mis l’accent dans son intervention sur le rôle primordial de l’éducation artistique dans la promotion de la citoyenneté. Selon lui, chaque citoyen a droit à la culture et à l’art.
Dans cet esprit, l’éduction artistique, a-t-il dit, a pour but d’éveiller les consciences, la construction d’un citoyen responsable, clairvoyant et ouvert sur le monde. Un citoyen bien évidement, poursuit-il, ayant une vision artistique, esthétique et esthétique sur la vie et les choses. D’après lui, c’est à travers la culture et l’éducation artistique qu’on peut garantir l’éveil d’un désir de citoyenneté et un atout de transmission afin de construire un public pour les années à venir.
Dans le même ordre d’idées, le dramaturge et journaliste Lahoucine Echaabi a distingué, quant à lui, entre le théâtre de l’enfant et le théâtre jeune public. D’après lui, l’école est un lieu privilégié et fondamental où le théâtre de l’enfant peut avoir son essor, épanouissement et développement. « L’école est la demeure de l’enfant par excellence. » Pour ce qui est du théâtre de l’enfant, « il ne peut pas sortir du cadre du jeu qui est à la fois spontané et institutionnel », a-t-il fait savoir.
De son côté, le chercheur et écrivain Salem Kouindi s’est planché dans son intervention sur les questions de l’éduction artistique et du rôle du théâtre. L’intervenant s’est arrêté sur les définitions d’éducation artistique du théâtre scolaire, ainsi que leur rôle majeur dans la formation et la promotion des valeurs humaines et universelles.
Quant au chercheur et critique Mohamed Laaziz, il a profité de l’occasion pour pointer du doigt sur la régression du théâtre dans les écoles. « Le projet du théâtre scolaire, un rêve de plus 30 ans, a été tué dans l’œuf », a-t-il dit. En revanche, il a souligné le rôle clé de l’éduction artistique et théâtrale dans le développement de la conscience esthétique des enfants en particulier et des citoyens en général.
Par ailleurs, les intervenants ont insisté, tour à tour, sur le rôle de l’éduction artistique comme atout primordial pour le développement, non seulement du théâtre de l’enfant, mais de toute une société.
Pour ce faire, le jeune chercheur Youssef Rehani a appelé dans son intervention à la nécessité d’adopter une démarche efficiente dans l’objectif de développer les systèmes pédagogiques, la promotion de l’éducation artistique et du goût.
Mohamed Nait Youssef