Malgré les IPO, le nombre de sociétés cotées stagne autour de 76

Bourse de Casablanca

Kaoutar Khennach

A une semaine de la fin de l’exercice 2023, la bourse de Casablanca n’a pas réussi à augmenter  significativement le nombre des sociétés cotées. La cloche de la place financière n’a sonné qu’une seule fois cette année.

Ainsi, c’est le groupe bancaire CFG Bank qui s’est introduit sur le marché boursier. La cérémonie officielle de première cotation des actions de CFG Bank sur le marché principal s’est tenue le 18 décembre 2023. Aussi, pour sa première séance de cotation, la valeur de CFG Bank a été longtemps réservée à la hausse avec cours théorique actuel de 148.5 DH, en hausse de 35% par rapport aux prix de l’IPO (le cours a clôturé en hausse de 9,95% sur 127 KDH). En effet, l’opération a été souscrite près de 35 fois par plus de 23.000 investisseurs. Aussi, le carnet d’ordres a affiché près de 6 millions de titres à l’achat, au meilleur prix.

Dans le détail, 22.873 personnes physiques ont participé à cette OPV avec une sur-souscription de 21,3 fois. Ainsi, CFG Bank a réussi son pari d’une OPV populaire, faisant mieux que les 7.915 personnes pour Akdital contre 11.224 pour TGCC ainsi que 17.862 personnes pour la privatisation de Marsa Maroc. En outre, les salariés du privé ont constitué 56,2% des actions attribuées aux personnes physiques contre 12,2% pour les étudiants ainsi que 7% uniquement pour les fonctionnaires. Par ailleurs, les OPCVM se sont vu attribuer 21,2% du total des actions contre 14,1% pour les salariés de CFG Bank (taux de sur-souscription de 1,05 fois) ainsi que 52,8% pour les personnes physiques marocaines résidentes. Les personnes morales marocaines et les institutionnels ont représenté 5,7% des actions attribuées contre 1% pour les institutionnels étrangers.

Depuis 2018, en effet, le nombre de sociétés cotées à la bourse de Casablanca stagne autour de 76 émetteurs, les introductions se neutralisant quasiment avec les radiations. Pour cette année, l’introduction de CFG Bank  va certainement être neutralisée par la radiation attendue de Timar.

Pour rappel, la feuille de route validée par la CGEM, l’AMMC, la Bourse de Casablanca et l’association des émetteurs, prévoit notamment d’atteindre les objectifs fixés par le Nouveau Modèle de Développement (NMD) pour le marché des capitaux, notamment en augmentant, à horizon 2035, le nombre de sociétés cotées à 300 soit une multiplication par 4.

«  L’espoir est permis pour atteindre l’objectif de 300 sociétés cotées car le gisement de la centaine d’entreprises du programme Elite peut être “mieux travaillé” par l’écosystème actuel de la Bourse. De même, l’Etat peut donner l’exemple en facilitant la cotation des entreprises publiques rentables comme l’OCP, Tanger-Med, l’ANP, CAM et Al Omrane. Aussi, les grandes banques peuvent très bien suivre l’exemple de BOA-BMCE avec Salafin. En outre, comme pour CFG Bank, d’autres IPO populaires pourraient se profiler notamment avec Dislog, Laprophan et Cash Plus » précise Farid Mezouar, directeur exécutif de FL Markets.

Étiquettes , ,

Related posts

Top