Mondial 2018: Ces joueurs qui regrettent d’avoir snobé les Lions

Ils sont nombreux ces jeunes joueurs binationaux d’origine marocaine qui ont tout fait pour justifier leur mérite de porter le maillot de leur pays originaire. Il s’agit de Munir El Haddadi, Maher Adam, Yassine Ayoub, Rafik Zekhnini…et plusieurs d’autres footballeurs marocains d’Europe qui sont toujours suivis par la Fédération royale marocaine de football ainsi que certains membres du staff technique des Lions de l’Atlas dont le sélectionneur Hervé Renard.

Certains demandaient un temps de réflexion pour peser le pour et le contre, ou consulter leur famille. Aujourd’hui ils vont faire tout leur possible pour porter le maillot « vert-rouge », après la qualification des Lions des de l’Atlas au Mondial 2018 en Russie, qualification réalisée grâce à une belle victoire de (0-2) à Abidjan au détriment des Eléphants ivoiriens lors de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la phase de poule.

Dans la majorité des cas, les pays européens pour lesquels nos pros marocains avaient opté, ne sont pas qualifiés pour le Mondial, alors que certains d’autres ont été qualifiés avant de leur dire qu’ils ne veulent plus d’eux.

Le premier cas est illustré par Munir El Haddadi, que la FRMF tente, depuis trois ans,pour le  récupérer chez les Lions. El Haddadi exige à la Fédération espagnole de football et à la FIFA de lui restituer son passeport sportif afin de le remettre à la FRMF. Cela malgré le souhait de sa mère qui voulait qu’il joue pour les Espagnoles alors ces derniers ne veulent plus de lui. C’est dommage pour un tel joueur marocain qui a fait ses débuts au Barça et qui n’avait joué en sélection espagnole, en tout et pour tout, que 3 minutes seulement quand il a été sollicité par l’entraineur Del Bosqué en fin d’un match de la Roja Même chose pour Rafik Zekhnini, un Norvégien d’origine marocaine qui évolue actuellement au sein de la Fiorentina (Italie).

Même s’il a déjà évolué avec les nationaux norvégiens de moins de 21 ans, Zekhnini dit qu’il n’a jamais fermé la porte devant l’équipe nationale du Maroc. Après la fameuse qualification du Maroc vers le Mondial russe, Zekhninia une grande envie de porter le maillot des Lions de l’Atlas.

Pour sa part, Yassine Ayoub (Utrecht), qui garde le même souhait de regagner l’équipe du Maroc après avoir souffert le martyre du mauvais tour que lui a joué la fédération néerlandaise. Après avoir joué au sein des catégories nationales des Pays-Bas des moins de 21 ans, Yassine Ayoub natif d’Al Hoceima avait catégoriquement refusé à cette époque de rejoindre les Olympiques marocains. Zappé par les seniors des Oranje, il a tenté de frapper la porte des Lions de l’Atlas, avant que Renard ne lui claque la porte au nez.

Tout comme Yassine Ayoub, Adam Maher l’autre joueur évoluant aux Pays-Bas, a lui aussi choisi les équipes nationales néerlandaises, et refusé de jouer pour le Maroc. Affirmant que son rêve est de jouer un Mondial, il émit le voeux aujourd’hui pour se faire récupérer par le sélectionneur des Lions, Renard, qu’on ne sait s’il valeur tendre les bras ou pas…

Hajar Dari

Related posts

Top