A occasion spéciale, des mesures spéciales, efficaces et adaptées. En effet, pour assurer le bon déroulement des festivités de fin d’année et sécuriser les différentes manifestations et célébrations du passage au nouvel An 2019, les mesures sécuritaires ont été renforcées, mais mises en place selon une approche anticipative et professionnelle dans les principales villes touristiques, la Cité Ocre, Marrakech, les capitales du Souss et du Détroit, Agadir et Tanger, et dans la capitale économique du pays, Casablanca, ainsi que dans les autres villes du royaume.
Cette approche était professionnellement mise en application, sans donner l’impression que le pays est en danger ou encore provoquer la panique et des dérangements pour la population ou influencer négativement les libertés. Dans ce cadre, toutes les unités opérant sous la tutelle de la DGSN-DGST étaient à l’œuvre et à pied d’œuvre. Cette approche anticipative, cadrant avec le sens de la citoyenneté responsable et de la responsabilité des citoyens, a été appréciée par les Marocains et les visiteurs du pays.
Ce sentiment de satisfaction a été exprimé par des gestes offrant des fleurs à des agents de la police, saluant leur présence préventive et anticipative sur les lieux et leur rendant hommage pour ce professionnalisme et pour ce dévouement pour assurer la sécurité et la quiétude des citoyens et la protection des biens à l’échelle nationale. Effectivement, cette présence persuasive a permis d’éviter des accidents et des actes de violence comme elle a été à l’origine de l’interpellation de certains délinquants et malfrats qui mettaient généralement à profit ces occasions pour passer à l’acte.
C’est le cas notamment à Marrakech où un travesti, qui a tenté de fuir un barrage de contrôle routinier, de peur d’être dévoilé, a été interpellé, provoquant le premier fait divers lié aux mœurs de l’année 2019. La ville de Casablanca a également fait l’objet d’un renforcement des mesures de sécurité à cette occasion. Tous les corps de la police étaient en état d’alerte durant toute la nuit qui s’est déroulée sans incident, hormis certains faits divers qui ne sortaient pas de l’ordinaire d’une métropole mouvementée.
Cette approche suivie par les services compétents du pays donne à la question sécuritaire une nouvelle conception qui cadre avec l’évolution de la société et les droits humains. En fait, la sécurité est un droit humain.
B.Amenzou