Mohamed Nait Youssef
Les musiques évoluent au fil du temps. Tel était en effet le pari du groupe Ousmane ; faire découvrir au reste du monde l’autre facette la plus lumineuse de la musique amazighe dans sa diversité et originalité. Ce grand défi a été gagné grâce à l’apport si important de cette formation musicale dans la modernisation, le renouvèlement de la musique marocaine en intégrant de nouveaux rythmes et instruments modernes: la guitare, le violon, l’accordéon et bien autres. Il faut le dire, le groupe doit beaucoup à l’Association marocaine de recherche et d’échange culturel (AMREC) et ses membres qui ont été à l’origine de sa création, à leur tête Brahim Akhiat. La musique d’Ousamne qui été recherchée en termes des paroles, d’arrangements, de styles et des mélodies était une expérience inédite dans l’histoire de la musique moderne marocaine.
C’est un constat ! Les membres de ce fameux groupe, qui a été non seulement un noyau mais une ruche pour les musiciens et les voix les plus talentueux de l’époque, ont été des lauréats où ils avaient suivi leurs études au sein des instituts de musique au Maroc et ailleurs. Par ailleurs, la naissance d’Ousmane a eu lieu dans un contexte où la conscience de l’identité amazighe était au cœur des préoccupations des militants et acteurs amazighs. Pour ce faire, le groupe interprétait les poèmes et les textes écrits par certains membres de l’Association, entre autres Mohamed El Jechtimi, Ali Sadki Azaykou, Brahim Akhiat et Moustawi. Les thèmes des poèmes sont partagés entre la terre, l’identité, l’exil, l’amour…
A vrai dire, il fallait, à l’époque, une nouvelle voix voire un nouveau souffle pour transmettre les grands messages et les valeurs universelles de cette culture et identité marocaines. La musique avait accompli cette mission en dépassant les codes et les mécanismes traditionnels. Ousmane a été créé par six membres, à savoir Ammouri Mbarek, Said Bijaaden, Said Butrufin, Belaïd El Akkaf, Tarik el-Maarufi et Lyazid Qorfi qui n’était pas amazighphone mais qui était parmi les fondateurs. «Brahim Akhiat m’avait convaincu de rejoindre le groupe parce que c’était une question qui dépassait la langue à une identité nationale », expliqué Tarik el-Maarufi. Le groupe a sillonné les grandes villes marocaines comme Casablanca, Rabat, Taroudant sans oublié la tournée européenne à Paris en 1977.
C’est en 1976 alors que le groupe a enregistré sa première chanson. D’autres viendront par la suite en lançant la couleur musicale d’Ousmane qui s’adressait au large public marocain. Une réussite qui repose sur le fait de faire sortir la musique amazighe de son cadre folklorique et classique. De la tradition à la modernité, le groupe a œuvré également pour la promotion de la culture amazighe par le biais d’une chanson et des paroles engagées. C’est tout à fait normal, c’est dans l’AMREC, présidée par Brahim Akhiat, que Ousmane a vu le jour en 1975. Certes que l’existence de cette formation musicale n’a duré que quatre ans, mais elle a pu s’imposer sur la scène artistique nationale aux côtés des autres groupes mythiques de l’époque, à savoir Nass El Ghiwane, Lemchaheb, Jil Jilala… Puis, l’éclair du groupe, qui a été connu par sa bonne phrase musicale et son style musical uniques, brille de mille feux dans le ciel de la création nationale. «On a été contacté par un grand producteur en France pour produire à Paris, et un tourneur de spectacle Jacques Cantan pour une tournée en Europe qui a eu lieu aux côtés de Nass El Ghiwane et les Frères Megri. Cette tournée a été couronnée par deux concerts de musique qui ont été livrés à la mythique salle de l’Olympia. Ce fut un hommage à la chanson amazighe en particulier et marocaine en général », confiait Belaïd El Akkaf. Et d’ajouter : « Il y avait des mélodies collectives dans la musique du groupe. On travaillait d’arrache-pied en faisant des répétitions 3 ou 4 fois par semaine », a-t-il dit. En effet, nous travaillons d’une manière collective et chacun apportait sa touche et ses idées ; chose qui avait enrichi la musique du groupe et son style, a-t-il fait savoir.
Qui dit Ousmane, dit aussi « Takendawt » ; le fameux titre ayant réalisé un grand succès à l’époque. Novatrice dans le style et la musique, cette formation n’a pas seulement marqué une génération, mais elle a donné naissance à d’autres groupes de musique qui ont retrouvés leurs chemins, celui de la création.