En marge du Gitex Africa, entretien avec Yassine Laghzioui, directeur général de UM6P Ventures
Propos recueillis par NES à Marrakech, Karim Ben Amar
La deuxième édition du Gitex Africa s’est tenue à Marrakech du 29 au 31 mai. Réunissant plus de 130 pays et quelque 1500 exposants, cette grande messe rassemble le gratin planétaire de la technologie, de l’innovation et du networking. Pour l’équipe d’Al Bayane, c’était l’occasion d’aller à la rencontre du directeur général de l’UM6P Ventures, Yassine Laghzioui. Le DG de la branche d’investissement de l’UM6P dont la mission est de développer l’entreprenariat et d’accélérer la mise sur le marché de l’innovation scientifique au Maroc et en Afrique, se livre sans détour. Présence de l’UM6P Ventures et de ses startups au Gitex, objectifs des signatures de convention de partenariat entre l’UM6P et l’UM6P Ventures avec plusieurs acteurs, tout y passe. Entretien.
Al Bayane : La présence de l’UM6P et de l’UM6P Ventures au Gitex Africa n’est pas un hasard puisque l’UM6P Ventures s’investit dans la Deep Tech et dans les nouvelles technologies. Pouvez-vous nous dire un mot sur votre présence à cette deuxième édition ?
Yassine Laghzioui : Effectivement, nous ne sommes pas présents au Gitex Africa uniquement pour avoir un stand. Nous sommes là parce que c’est stratégique pour nous. Nous partageons avec l’équipe du Gitex et l’équipe de Kaoun une ambition, une vision qui est celle de positionner l’Afrique à l’avant-garde des technologies et des écosystèmes de startups. Cela ne se fait pas sans collaboration, sans coopération. Nous sommes présents pour réseauter et trouver de nouveaux partenaires et participer à des tables rondes, à des panels pour discuter de la question de l’Afrique, du potentiel de l’Afrique et surtout, de comment déverrouiller ce potentiel pour réaliser son plein potentiel.
De nombreuses jeunes startups participent au Gitex Africa. Nous savons que l’UM6 Ventures aide et accompagne les startups. Des bébés de l’UM6 Ventures sont-ils présents à ce salon ?
Nous avons l’immense plaisir de sponsoriser 15 startups au Gitex, pour lesquelles nous avons aménagé des espaces afin qu’elles exposent leurs solutions et se connectent avec d’autres organisations en relation avec leurs domaines respectifs. Ces startups-là sont une fierté pour nous parce que c’est grâce à ces startups que nous existons. C’est sur ces startups-là que nous misons pour développer l’écosystème national. Comme vous le savez, parmi les 26 startups sur lesquelles nous investissons, 15 sont présentes au Gitex. Life In Tech, Retail et Deep technology sont les domaines dans lesquels nos startups interviennent. Beaucoup d’entre elles sont d’ores et déjà en train de lever des fonds, et c’est une immense fierté pour nous. Cela permet premièrement d’avoir une vitrine qui démontre la réussite marocaine en matière d’écosystème startup, même si, il faut bien le dire, les chiffres ne révèlent pas le potentiel du Maroc, mais en tout cas, c’est un très bon début. Deuxièmement, c’est important de montrer aux jeunes qui visitent le Gitex que c’est possible et de leur dire : voici des exemples de réussite, dites-vous que vous pouvez réussir. C’est aussi une occasion de démontrer que l’UM6P et l’UM6P Ventures ont la volonté et les moyens d’accompagner les jeunes dans leur projet entrepreneurial.
On a vu que l’UM6P et l’UM6P Ventures ont signé de nombreux partenariats en marge du Gitex. Dans quels buts ?
Nous sommes dans un esprit de collaboration, de coopération. L’écosystème ne peut pas se développer sans une alliance entre les différents acteurs de l’écosystème, que ce soit les pouvoirs publics, les acteurs privés, les universités, les incubateurs, les Business Angels et les fonds d’investissement. Aujourd’hui, nous avons profité du Gitex pour montrer à tous les acteurs qui visitent notre stand que l’écosystème marocain est en train de consolider ces efforts pour aller plus vers l’avant, pour accélérer ces efforts et pour accélérer le développement d’écosystème startup. Nous avons signé une convention avec Technopark, avec le ministère de la Transition Numérique, avec Tamouilkom, avec Inwi, avec Glovo et la CDG. Ce sont des messages forts que nous sommes en train de faire passer. Mais il faut bien le signaler, c’est beaucoup de travail qui nous attend pour implémenter ces conventions. Enfin, l’objectif, c’est d’accompagner les startups et de les positionner sur des secteurs clés pour le secteur privé, des « use case » (cas d’utilisation) qui adressent des challenges, des défis réels du pays et des acteurs nationaux et internationaux.
À quand une licorne qui nous vient de l’UM6 Ventures, qui il faut bien le dire, est le joyau des incubateurs au sein du Royaume ?
Très prochainement inchallah. Nos startups et nous-mêmes sommes en train de travailler pour réussir ce challenge, car il s’agit là d’un effort conjoint. Je pense que tout ce que vous avez vu durant ce salon, en termes de signatures de conventions, de collaborations, coopérations, réunions, panels, échanges portera ses fruits. Le résultat de tous nos investissements et efforts se fera à travers le rayonnement de nos startups marocaines à l’échelle régionale et internationale.