Programme gouvernemental: Une approche positive et ambitieuse

Le programme gouvernemental, fruit d’un travail collectif et conjoint des composantes de la majorité gouvernementale et des différents départements ministériels, a été enfin présenté, mercredi 19 avril, devant les deux Chambres du Parlement, conformément à l’article 88 de la Constitution.

Ce programme se base sur une approche positive et ambitieuse. Dans le registre politique, le gouvernement s’engage à consolider l’Etat de droit, le choix démocratique, l’adoption d’une politique intégrée dans le domaine des droits de l’homme et de la justice sociale, la concrétisation saine et démocratique des dispositions de la Constitution de juillet 2011, la poursuite des réformes lancées et de la régionalisation avancée.

Sur le volet économique, chiffres à l’appui, le gouvernement vise à réaliser un taux de croissance économique oscillant entre 4,5 et 5,5% et à maîtriser le déficit budgétaire à 3% du PIB à l’horizon 2021. Sur le plan des indicateurs macro-économiques, le gouvernement œuvrera également à réduire le taux d’endettement de la trésorerie à moins de 60% du PIB, le taux de l’inflation à moins de 2% et le taux de chômage à hauteur de 8,5%.

Au niveau social, la coalition gouvernementale, composée de six partis politiques, à savoir le PJD, le RNI, le PPS, l’USFP, le MP et l’UC, vise à porter le taux de scolarité au niveau de l’enseignement collégial de 88,2% actuellement à 97% en 2021 et à réduire le taux d’analphabétisme à 20% contre 30% actuellement. De même, le gouvernement compte généraliser la couverture médicale en la portant de 60% actuellement à 90% en 2021, et de renforcer l’accès aux prestations de santé de base à 100% contre 60% actuellement, outre la réduction du taux de mortalité infantile de 27 décès sur 1000 naissances actuellement à 20 décès sur 1000 naissances à l’horizon 2021. Il s’agit aussi de réaliser l’augmentation d’accès aux routes dans le monde rural de 79% à 90% et la réduction du déficit en logements de 400 mille unités actuellement à 200 mille en 2021.

Et en parallèle à la réduction du déficit en logements, le gouvernement conclura des accords en vue du traitement de 37.000 habitations menaçant ruine et procédera à l’activation du rôle de l’Agence nationale de la rénovation urbaine et de la réhabilitation des constructions menaçant ruine. La réussite de ce programme, a affirmé le chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani, ne nécessite pas uniquement l’engagement du gouvernement et du parlement, majorité et opposition confondues, mais requière également la coopération et l’implication de toutes les autres institutions et tous les autres intervenants.

B. Amenzou

Related posts

Top