Rabat vibre aux rythmes internationaux!

Une belle ouverture, mercredi 20 novembre, de la 6e édition du visa for music au théâtre national Mohammed V à Rabat. Événement tant attendu par les professionnels de la filière musicale, le bal de cette édition a été ouvert comme à l’accoutumée sous le signe de la reconnaissance et de la gratitude aux noms et aux figures de la musique.

Après des danses folkloriques de différents groupes qui ont sillonné et vibré la capitale, des hommages émouvants ont été rendus, le soir, lors de l’ouverture, au musicologue de renom Abdelaziz Benabdelajalil, le directeur-fondateur de Fendika Cultural Center, Melaku Belay, la directrice du Centre culturel Yabous, Rania Elias et à  Al Moussiqar le défunt Hassan Mégri.

En effet, pour  le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, El Hassan Abyaba, ‘’le Visa For Music est une plateforme professionnelle qui fédère  les artistes des quatre coins du monde et œuvre pour la promotion de l’industrie de la musique. »Selon lui, l’encouragement de l’industrie musicale permettra de renforcer les échanges culturels et le renforcement du statut de l’artiste ainsi que sa place dans le paysage artistique national et international. De son coté, Brahim El Mazned, directeur fondateur de Visa For Music, a souligné à l’issue que ce festival atypique est une véritable opportunité aux artistes marocains et africains et même internationaux de mieux s’ouvrir sur d’autres horizons et styles artistiques tout en restant attaché au domaine artistique, ses différentes mutations et changements.

«50 artistes sont venus des quatre continents, à savoir l’Europe, l’Afrique, l’Asie et le Moyen Orient. Ils présenteront à travers des schowcases, des concerts et des rencontres professionnelles de différents styles et formations musicales à  un public assoiffé à la musique et des professionnels à la quête de nouvelles voix  et rythmes», a-t-il précisé à l’occasion. Le bal de l’ouverture a été acté par des voix féminines.

A l’affiche, 5 femmes artistes ont mis du feu sur scène. Au début, c’est la chanteuse et la star Natacha Atlas, une voix venue du pays des lumières, la France, mais qui puise ses racines dans la musique arabe, qui a ouvert le programme des concerts. Ses rythmes occidentaux mêlés avec le chant  arabe  a fait  de sa prestation musicale un show à la fois électrique et  poétique.

Dynamique, enthousiaste sur scène, la chanteuse qui s’est produite pour la première fois sur scène de visa for music a livré les beaux titres de son répertoire, notamment son nouvel album «Strange Days».Après Natacha Natacha Atlas, c’est la chanteuse angolaise Alucia de Carvalho et la nouvelle voix afropolitaine de l’Afrique australe, Isabel Novella qui ont partagé la scène. Entre  pop-world, afro-soul et soul bossa jazz, Isabel a fait bouger le public venu nombreux au théâtre national. En outre le Maroc était présent par deux voix : Jaylann de son vrai nom Khaoula El Moujahid.

Cette jeune voix marocaine a entamé sa carrière professionnelle  en 2014 dont le public l’avait découvert  lors de sa participation à «The Voice Arabe». Le visa for music était l’opportunité pour les mélomanes et les professionnels du secteur de découvrir son talent. Et pour clore en beauté les concerts de l’ouverture, la scène a été cédée à la jeune musicienne, interprète et compositrice, Soukaina Fahssi. Talentueuse, cette jeune voix prometteuse venue d’El Jadida a entamé son show par le fameux titre «Kharboucha», une chanson tirée du patrimoine de «Aîta». L’artiste reçue chaleureusement par ses fans a interprété des chansons de son propre répertoire entre autres «Ard Nifaq», «Taj Rassi», «Joudia», une belle chanson qu’elle avait écrite pour sa mère.

Mohamed Naît Youssef

Related posts

Top