Le PPS au Parlement
Le président du groupe du progrès et du socialisme, Rachid Hamouni, a adressé à la ministre de la solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, Aouatif Hayar, une question écrite, dans laquelle il attire son attention sur la situation très difficile des personnes âgées en ce temps de crise, marqué par la flambée des prix continue et la chute inquiétante du pouvoir d’achat des Marocains.
Il lui a rappelé aussi la nécessité pour le gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour faire face à la détérioration des conditions de vie de l’ensemble des Marocains mais également et surtout d’honorer son engagement à créer un revenu pour protéger les personnes âgées contre les aléas de la vie et préserver leur dignité.
Selon cet engagement pris par le gouvernement, toutes les personnes âgées de plus de 65 ans et qui sont dans une situation de précarité, sont éligibles à ce revenu de la dignité à partir du dernier quart de l’année 2022. L’exécutif avait en effet promis d’effectuer dans un premier temps des virements de 400DH/ mois au profit de cette catégorie sociale. Il s’était engagé aussi à porter cette somme à 1000 DH/mois, au terme des augmentations échelonnées sur une période quatre ans.
Selon des données statistiques, les personnes âgées de 60 ans et plus représentaient déjà en 2014 9,6% de la population totale, contre 8,1% en 2004. En termes de volume, leur nombre est passé de 2 376 millions en 2004 à environ 3 209 millions en 2014, ce qui représente une augmentation relative de 35% au cours de cette période (2004-2014).
Selon un rapport de 2015 du Conseil Economique, Social et Environnemental, qui dit personnes âgées au Maroc, dit faible niveau d’instruction, situation socio-économique précaire pour beaucoup de personnes âgées, faible couverture par le système des retraites, accès aux soins discriminant et grande vulnérabilité des personnes âgées face aux maladies.
Il indique aussi que les inégalités homme-femme existantes dans la société impactent négativement les modes de vie des femmes âgées.
D’après le Haut-Commissariat au Plan, 63% des familles sont de type nucléaire. Quant aux valeurs de solidarité et de respect des personnes âgées et des adultes, elles ont tendance à disparaitre pour laisser place à l’individualisme arrogant.
M’Barek Tafsi