«Vers un impact positif des OPA sur le MASI»

Al Bayane : Quel est le sujet de la semaine ?

Farid Mezouar : Pour cette semaine, je pense au rebond de 41,5% des IDE à fin octobre 2018 à un flux net de 30,3 milliards de DH, ce qui constitue une rupture positive avec une trajectoire baissière illustrée par un plus bas de 18 milliards de DH sur l’année 2016. En effet, sur les 10 premiers de 2018, les investissements directs étrangers (IDE) ont enregistré des recettes en hausse de 41,8% ou de 11,7 milliards de DH à 39,7 milliards de DH. Selon la DEPF, cette hausse est liée à la cession du groupe d’assurance Saham au groupe sud-africain Sanlam en octobre 2018, qui est la plus grosse opération des dix dernières années.

Peut-on en savoir plus sur cette opération ?

Après l’obtention des autorisations nécessaires, le sud-africain Sanlam a procédé à l’acquisition de 100% du capital de la société Saham SA auprès de Moulay Hafid Elalamy. Le montant de cette vente a atteint 1,05 milliards de $ et a porté notamment sur les 35 compagnies d’assurance que compte le holding marocain dont Saham Assurance. En effet, suite à cette acquisition, Sanlam détient indirectement 54,48% du capital de Saham Assurance.

Quelles sont les conséquences en Bourse ?

Vu le franchissement des seuils réglementaires, l’AMMC a déclaré comme recevable le projet d’offre publique d’achat sur le flottant de 20% de Saham Assurance au prix unitaire de 1.450 DH, soit une prime de 1,5% par rapport à l’actualisation des flux futurs. Aussi, L’AMMC a déclaré recevable le projet d’offre publique d’achat sur les titres Taslif aux prix de 24 DH par action et 200 DH par droit d’attribution. Cette OPA porte sur un flottant de 7,25% de Taslif, sachant qu’elle a été déclenchée par l’opération Saham/Sanlam car Saham Assurance détient 69,3% du capital de Taslif. Globalement et en attendant l’analyse des notes d’information, nous pouvons s’attendre à un effet positif des ces OPA sur le MASI, vu l’injection de liquidités dans le circuit.

Related posts

Top