Repli de l’économie de 8,7% au 3e trimestre 2020

Selon le Haut-Commissariat au Plan

L’économie nationale aurait régressé de 8,7% au 3ème trimestre 2020, soit une baisse moins prononcée qu’au T2 (-14,9%), selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

« Au troisième trimestre 2020, l’allègement des mesures de confinement aurait permis un léger redressement de l’activité et la baisse de la croissance aurait été moins prononcée qu’au trimestre précédent. Cette évolution serait attribuable au repli de 9% de la valeur ajoutée non-agricole, au lieu de -15,5% un trimestre plus tôt », indique le HCP qui vient de publier sa note de conjoncture du T3 et perspectives pour le T4.

Dans le secteur secondaire, le repli de l’activité se serait atténuée, s’établissant à -8,5%, au lieu de -17,3%, poursuit la même source, précisant que dans un contexte de baisse des prix à la production pour le deuxième trimestre successif, l’industrie manufacturière aurait continué de pâtir de la faible dynamique de la demande intérieure et de la poursuite du repli des exportations.

A l’exception des industries de la chimie et, dans une moindre mesure, celle de l’agroalimentaire, les carnets de commandes notamment étrangers, auraient été peu garnis, en particulier pour l’aéronautique et l’électronique. Le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) aurait, également, continué de pâtir de la baisse des mises en chantier et de la faible demande adressée à l’immobilier résidentiel.

Étiquettes , ,

Related posts

Top