Opel Maroc
SMAA (Société Marocaine de l’Automobile Allemande), filiale du Groupe Autohall, a célébré la semaine dernière à Casablanca, le lancement du nouveau SUV Grandland. Conçu et fabriqué en Allemagne, le nouveau venu présente de nombreuses caractéristiques stylistiques vues initialement sur le concept-car Opel Experimental et intégré pour la première fois sur un modèle de série. Parmi ces caractéristiques : le bandeau 3D avec logo Blitz éclairé qui trône au centre de la face avant et le lettrage « OPEL » éclairé en permanence à l’arrière. Le système d’éclairage Intelli-Lux LED, avec plus de 50.000 éléments individuels, la nouvelle plate-forme STLA Medium, sont d’autres points forts du nouveau Grandland qui ont déjà convaincu les experts et qui ont valu à la nouvelle venue de remporter le prix du Volant d’Or 2024.
La plateforme BEV native : Une approche multi-énergie unique
Le Grandland de nouvelle génération représente une étape majeure pour Opel en rendant l’électromobilité encore plus attrayante. C’est la première Opel à bénéficier de la plate-forme Stellantis STLA Medium BEV native, ce qui lui permet de proposer 3 motorisations différentes : Hybride 48V, 1.2l avec une hybridation légère 48V de 145 chevaux en puissance combinée. PHEV : Hybride rechargeable avec 195 chevaux offrant jusqu’à 85 km tout en électrique et BEV : Grâce à cette nouvelle architecture, à la nouvelle batterie plate pouvant atteindre 97 kWh, au moteur électrique de nouvelle génération et aux systèmes d’économie d’énergie telles que la pompe à chaleur, le nouveau Grandland Electric sera capable d’offrir une autonomie électrique d’environ 700 kilomètres (selon la norme WLTP).
Un intérieur spacieux avec des sièges AGR
L’aménagement intérieur met l’accent sur l’horizontalité, avec des lignes traversant le tableau de bord jusqu’aux portes, renforçant la sensation de largeur et d’espace, tandis que l’écran central de 16 pouces sur la version GS, légèrement orienté vers le conducteur, et la console centrale haute donnent une impression de dynamisme accrue. Derrière le volant, un combiné d’instruments entièrement numérique fournit les informations essentielles, permettant au conducteur de se concentrer sur la conduite et, en combinaison avec l’affichage tête haute Intelli-HUD sur la version GS Plus, d’éviter d’avoir à quitter la route des yeux. Le conducteur a également la possibilité de déclencher manuellement ou automatiquement le mode « Pure ». Ce mode réduit le nombre d’informations sur l’instrumentation, l’affichage tête haute et l’écran central, ce qui limite d’autant les distractions lors de la conduite de nuit ou sous la pluie. Conformément à la tradition Opel, les réglages fréquemment utilisés, tels que la climatisation, peuvent également être commandés intuitivement à l’aide de boutons physiques.
L’habitacle offre également une expérience de conduite particulièrement agréable : les sièges ergonomiques AGR Opel jouissent d’une réputation reconnue et le nouveau Grandland perpétue cette longue tradition. Certifiés par « Aktion Gesunder Rücken e. V. » (Organisme pour la santé du dos), ils disposent d’un système d’amortissement des chocs en intégrant une nouvelle caractéristique de confort : les coussins motorisés. Cette fonction améliore considérablement le confort latéral grâce à deux poches pneumatiques réglables situées dans les renforts latéraux du dossier.
Technologie hybride 48 volts intelligente : Consommation réduite, plaisir de conduite accru
« Conçue pour rouler en mode électrifié et économiser du carburant sans changer les habitudes de conduite ni devoir brancher la voiture à une borne de recharge, la technologie hybride 48 volts intelligente, économique et compacte offre de nombreux avantages au quotidien et est proposée actuellement sur le nouvel Opel Grandland au Maroc », souligne Opel Maroc.
En effet, cette motorisation comprend une batterie lithium-ion qui se recharge automatiquement dans certaines conditions de conduite, ainsi qu’un moteur essence turbo de 1,2 litre de 100 kW (136 ch). Ce moteur, spécialement conçu pour un usage hybride, est associé à une transmission électrifiée à double embrayage à six rapports et à un moteur électrique de 21 kW (28 ch).
Cette technologie est particulièrement efficace en milieu urbain où le moteur électrique assiste le moteur thermique lors des accélérations et des démarrages. Le moteur électrique contribue au couple, en particulier à bas régime, ce qui améliore la dynamique de conduite et réduit les émissions de CO2. À faible vitesse, le moteur électrique permet également de rouler en mode 100 % électrique sur une distance allant jusqu’à un kilomètre, ou jusqu’à 50 % du temps passé en ville. Lorsque le Grandland ralentit à des vitesses plus élevées, le moteur thermique s’éteint et le moteur électrique agit comme un générateur pour recharger la batterie de 48 volts du système hybride. Ce système, parfaitement coordonné, est conçu pour offrir à tout moment les meilleures performances avec une consommation d’énergie minimale. En fonction des préférences de conduite, on peut choisir entre les trois modes disponibles (Eco, Normal et Sport).
La nouvelle génération de l’Opel Grandland est disponible à partir de 329.000 Dh dans tous les showrooms Opel du Groupe Auto Hall en 3 niveaux de finitions : Edition – GS – GS Plus.