Virginie Tanguay est une star canadienne, une étoile qui brille dans trois mondes, notamment la peinture, la photographie et l’écriture. Dans le premier monde, elle a pu peindre de belles aquarelles, dans le deuxième monde, elle a été photographiée par des photographes comme le directeur photo et réalisateur Pierre Gill. Des photos d’une beauté sans égale. Et dans le troisième monde, elle a publié deux livres : «Artéfacts 1» et « Artéfacts 2 ». Nous avons contacté l’artiste aux 3 facettes. Les propos.
Q : Vous êtes une artiste peintre et une écrivaine de beaux récits en même temps. Pourriez-vous nous parler de ces deux passions ?
R : La peinture et l’écriture relèvent du même geste de création. Loin de se livrer un combat dans ma tête, elles sont pour moi des alliés car la puissance des mots vient appuyer les nuances de mes couleurs.
Vous aimez peindre la nature et vous y avez réussi. Est-ce à dire que vous habitez dans une région magnifique ou simplement c’est une passion pour la nature ?
e suis une fille qui a des racines profondément ancrées. Par les traits de mon pinceau et de ma plume, je souhaite faire découvrir aux gens les lieux qui habitent mes pensées. Je suis inspirée par l’immensité des paysages et la richesse de la flore et de la faune. C’est dans le silence et en contemplant l’horizon que j’arrive à créer….cela est possiblement une douce habitude.
Vous êtes aussi une artiste qui aime la lecture. Pourriez-vous nous parler des livres qui ont pu marquer votre vie et votre vision du monde qui vous entoure?
«Le survenant» de Germaine Guèvremont, «L’étranger» d’Albert Camus et «Maria Chapdelaine» de Louis Hémon.
Quels sont vos projets à venir ?
J’entame l’écriture ainsi que les aquarelles de mon troisième livre à paraître : Artéfacts, Gens du pays. Mes livres sont disponibles à l’échelle internationale, en version papier ou numérique et traduits en plusieurs langues. www.editio.ca
Noureddine Mhakkak