C’est avec liesse et allégresse que le lycée français d’Agadir a célébré son vingtième anniversaire, vendredi dernier, en présence du Wali de la région Souss Massa, de l’ambassadeur de France à Rabat, du maire de la ville et d’une pléiade de personnalités administratives et représentatives.
Cette sympathique cérémonie à laquelle prenait part également le staff éducatif de l’établissement et les parents d’élèves, a été rehaussée par des prestations musicales interprétées par une flopée d’apprenants. Le mot de bienvenue très avenant et apprécié de ces mômes pétillants, en différentes langues (arabe, amazigh, français, anglais et espagnol), avait vivement enchanté l’imposante assistance. Après quoi, l’audience eut droit également à une présentation des projets sociaux, culturels et scientifiques brillamment encadrés et réalisés durant cette saison scolaire, sous l’appui effectif de la direction et de l’association des parents d’élèves.
Après la séance de la pérennisation de cet événement par une épigraphe commémorative, le cortège s’est agréablement réjoui dans les somptueux jardins intérieurs des classes primaires, avec les interventions pertinentes du proviseur, du directeur de l’OSUI, de l’ambassadeur de France au Maroc et du président de la commune d’Agadir, rendant un vibrant hommage à l’équipe pédagogique et administratif, ainsi que l’association des parents d’élèves qui portent un intérêt et une confiance notoire au modèle éducatif français au Maroc, tout en mettant un terme aux contraintes afin de donner à cette structure d’enseignement tout l’éclat et le rayonnement au sein du paysage pédagogique à l’échelon national.
Il va sans dire que cette manifestation de haute portée symbolique a été ponctuée par la séance de décoration du professeur Lahoucine Menzou, de cavalier d’honneur, en reconnaissance de ses services de cet enseignant, depuis 1997, en plus de son encadrement de la section de langue française.
Ce moment émouvant a suscité un sentiment de gratitude au sein de l’assistance et une profonde émotion chez le professeur fêté. Enfin, la délégation a visité les différents sites de l’établissement scolaire, dans une ambiance bon enfant.
Il y a lieu de souligner que cette institution n’a jamais cessé de faire preuve de beaucoup de sérieux et d’épanouissement, depuis sa création, il y a deux décennies et se hisse en réel espace d’ouverture et de connaissances, instaurées par un staff pédagogique et administratif à la hauteur de cette mission. La présence solennelle de ces personnages, en cette cérémonie de commémoration du vingtième anniversaire, témoigne de cette place de choix qu’occupe actuellement cet établissement français dans la capitale du Souss et ses environs.
Saoudi El Amalki