SMC Corporation s’installe au Maroc

Automatisation pneumatique

Romuald Djabioh

Le 31 mai 2023, un événement d’envergure a eu lieu à Casablanca : l’inauguration de SMC Morocco, filiale de l’entreprise japonaise SMC Corporation, leader mondial de pièces d’automatisation pneumatique. Cette cérémonie a réuni de nombreux acteurs économiques et des invités prestigieux, notamment Tsutomu Sasazaki, de la division internationale des affaires SMC ; Vincent Royal, directeur de projet SMC France ; Olivier Chevalier, dirigeant statutaire SMC Morocco. L’objectif principal de l’entreprise était de mettre en avant ses activités.

 « Je suis extrêmement heureux d’être parmi vous aujourd’hui pour célébrer l’inauguration de la première filiale indépendante et autonome du groupe SMC en Afrique. Il est indéniable que l’industrie s’est considérablement développée ces dernières années, avec des avancées spectaculaires en termes de modernité et d’innovations. Les usines récemment implantées au Maroc sont de véritables modèles concernant la réalisation et la standardisation. La démarche de standardisation s’inscrit parfaitement dans cette dynamique moderne. Le groupe SMC se doit naturellement d’accompagner ce mouvement et de soutenir l’implantation croissante de nos collègues japonais qui investissent de plus en plus au Maroc… », a fait savoir en substance Olivier Chevalier, en marge de l’événement.

« C’est un moment historique pour nous, car le Maroc revêt une importance particulière. C’est un pays dynamique en pleine croissance économique, et il représente un marché prometteur pour l’automatisation industrielle. Nous sommes convaincus que notre présence ici, avec l’ouverture de notre succursale, renforcera nos liens et nos relations avec nos clients et partenaires locaux, nous permettant ainsi de mieux répondre à leurs besoins spécifiques. Nous avons élaboré une solide stratégie pour le développement futur de SMC au Maroc, en tirant parti de notre expérience mondiale et de notre capacité à innover », a-t-il argumenté.

Pour sa part, Tsutomu Sasazaki a exprimé sa satisfaction et ses perspectives. Il a partagé quelques éléments historiques sur le groupe et a félicité SMC Morocco, la plus récente filiale qui compte comme la 74ème à ce jour. Il a indiqué que c’était la 1ère implantation du groupe dans la région du Maghreb et la 1ère filiale indépendante et autonome sur le continent africain. Il a exprimé l’espoir que cette expansion stratégique marquera le début d’une présence significative sur le marché africain, qui devrait connaître une croissance économique notable à l’avenir…

Selon Salma Chlieh, directrice country manager SMC Morocco : « Les investisseurs sont motivés à s’implanter au Maroc en raison de l’attrait qu’il représente aujourd’hui. La Royaume a réagi favorablement au groupe japonais SMC Corporation, dans le but de démontrer ainsi sa volonté d’explorer de nouveaux marchés, de s’installer et d’investir tout en soutenant les acteurs industriels.»

Elle a aussi déclaré : «Nous, notre vocation, notre métier, c’est d’être présents aux côtés des industriels. Nous leur proposons des solutions pour relever leurs défis et les aider à s’améliorer, notamment en les accompagnant dans leur transition vers l’industrie 4.0. C’est notre raison d’être, et nous sommes particulièrement motivés par l’évolution du tissu industriel au Maroc au cours de ces dix dernières années. Nous nous sentons immédiatement à notre place dans cet environnement dynamique. »

 « La position géographique du Maroc joue un rôle majeur dans son attractivité pour les investisseurs étrangers. Nous sommes stratégiquement situés à proximité de l’Europe et au carrefour des continents, avec une accessibilité à l’ensemble de l’Afrique. De plus, nous avons signé des accords de libre-échange avec plusieurs pays. Il existe également des zones franches et des accélérations industrielles qui facilitent l’implantation d’industries de plus en plus grandes, techniques et spécialisées. Comme nous l’avons mentionné, nous avons des secteurs industriels solides tels que l’industrie automobile, l’électronique et bientôt les batteries électriques », a-t-elle renchéri.

Il convient de mentionner que SMC Corporation est une entreprise japonaise qui a été fondée en 1959. Son siège social est situé à Tokyo. Depuis 1987, elle est cotée à la Bourse de Tokyo et fait partie de l’indice boursier japonais NIKKEI 225. Au fil des années, l’entreprise est devenue un leader mondial dans le domaine de l’automatisation et elle est présente dans plus de 80 pays, avec 30 sites de production et 5 centres techniques. SMC propose des solutions adaptatives et conformes à différents secteurs d’activité tels que le médical, l’automobile, l’alimentation, l’emballage, l’électronique, les processus industriels, entre autres. Grâce à son expertise, SMC accompagne les entreprises dans la réalisation de leurs objectifs en matière d’efficacité énergétique, de maintenance industrielle, de sécurité des machines et équipements, d’Industrie 4.0, ainsi que dans l’optimisation des performances en termes de taille et de poids.

Top