Arts et Lettres : La passion de la lecture

Lire est une passion, une habitude à apprendre. Lire un roman, un recueil de poésie, un essai critique, est une façon de voir le monde autrement, avec des yeux qui essayent de plonger dans le fond des choses. Lire est un fait de création culturelle et artistique. Et cela donne au lecteur une grande richesse spirituelle qui peut l’aider à construise son propre jardin selon l’expression de Voltaire. Un jardin privé plein de roses, les roses de savoir.

Subséquemment, dans son célèbre livre intitulé   « Une histoire de lecture », l’écrivain Alberto Manguel traite le sujet de la lecture .Il essaie avec son beau style de nous présenter les différentes façons de lire .Lire selon lui ne s’arrête pas au chemin de la lecture des livres tout simplement, mais il dépasse cela vers la lecture du monde dans toutes ses manifestations littéraires et artistiques.

Et suivant cette méthode, il a décrit même les images de quelque grands hommes de la pensée humaine comme le philosophe grecque Aristote, Virgile, Feuerbach et bien d’autres. Ces images qui les montrent en train de lire.

Pour moi, la lecture était depuis toujours un style et mode de vie. Depuis mon enfance j’étais amoureux de la lecture. Lire, c’est aller à la rencontre d’une chose qui va exister, selon l’expression de l’écrivain italien Italo Calvino. Et cette chose ne sera qu’une chose merveilleuse selon moi.

Ainsi j’ai lu le célèbre livre arabe de tous les temps, « Les mille et une nuits » et j’ai lu aussi presque tous les livres arabes classiques. Et bien évidement je n’ai pas arrêté de lire depuis ce temps là jusqu’à maintenant.

Aujourd’hui je ne peux pas même dormir sans lire quelques pages d’un roman ou d’un recueil de nouvelles ou de poèmes. Car en lisant ces quelques pages pleines de vie et d’imaginaire, je ne s’arrête pas de vivre même en sommeil puisque je rêve souvent des mots que je doive écrire quand je me réveille.

La lecture est une passion, mais aussi est un art. L’art de choisir les livres qu’on va lire, un roman, un recueil de nouvelles ou de poésie, un essaie ou un compte rendu. Car on ne peut pas lire un livre qui ne nous fascine pas par ses idées ou par son style poétique ou encore par son riche imaginaire. Bien sûr je parle ici de la lecture en tant qu’une passion libre. La lecture en tant qu’une habitude quotidienne et pas en tant qu’une obligation pour réussir dans un travail ou autre. Dans ce cas- là, la lecture ne devient pas une passion mais tout simplement un travail qu’on n’est obligé de le faire et cela est une autre chose.

Noureddine Mhakkak

Top