L’année qui s’écoule aura été particulièrement faste, en reconnaissance internationale, pour l’artiste peintre Assya Djellab.
En effet, cette artiste a pu glaner une médaille d’étain qui lui a été décernée par la prestigieuse Académie Française« Sciences Arts et Lettres ». Cette institution connue pour sa rigueur et par le niveau élevé de son jury, a décidé de consacrer le talent de Assya Djellab ; un talent qui a connu une ascension fulgurante et qui s’est imposé au Maroc et sous d’autres cieux.
Dans la même année, Assya Djellab a été également primée par Le Groupe Bassamat en Egypte qui lui a décerné une médaille d’or avec un trophée lors de la 9ème Rencontred’artistes plasticiens arabesau Caire (Egypte). Elle a également figuré dans l’encyclopédie des artistes plasticiens arabes, intitulée «Maered fi Kitab » qui a regroupé 15 pays arabes.
En Tunisie, l’une de ses œuvres a été choisie pour enrichir la Collection du Muséum Carthage Epic.
Il faut dire que Assya Djellab ne cesse de développer son style et son approche et ce, en multipliant ses recherches qui touchent aussi bien les thèmes, les couleurs et les formes que ce soit au niveau de la figuration qu’au niveau de l’abstrait ou encore de l’impressionnisme et autres formes expressives. C’est le genre d’artiste qui ne se cantonne pas dans un style donné même s’il y excelle. Cela s’explique par la qualité d’une formation acquise en France et au Maroc et peaufinée tout au long se ces dernières années. Sa participation dans différents événements est toujours frappée du sceau du renouveau; un renouveau qui arrive toujours avec un lot de bonnes surprises et pousse les connaisseurs à en demander davantage.
Assya Djellab met, par ailleurs, son expérience au service d’enfants pour lesquels elle anime des ateliers de peinture. Des ateliers qui sont couronnés à chaque fin d’année par une exposition collective. Et pour donner plus de rayonnement à ces ateliers, elle participe, à travers la galerie d’art 2 mars qui abrite ces ateliers, à des rencontres internationales, telles celle de l’enfance maghrébine dont l’édition de cette année a été organisée par ses soins, ici au Maroc. Le niveau de la formation en dit beaucoup sur la pédagogie adoptée pour permettre une bonne éclosion des futurs talents. D’ailleurs l’un des enfants de son atelier avait été primé par le British Council Londres lors d’une compétition internationale preuve que la formation est de grande qualité.
Assya Djellab alterne, ainsi, ses propres recherches, les participations à de grands événements au Maroc et à l’étranger et les ateliers de peinture pour enfants. Une démarche aussi riche qu’équilibrée et où aucun volet n’empiète sur l’autre.
Abdeslam khatib