BKGR réitère sa recommandation d’accumuler le titre

Attijariwafa Bank

BMCE Capital Global Research (BKGR) a réitéré sa recommandation d’accumuler le titre Attijariwafa Bank dans les portefeuilles, avec un cours cible de 445 dirhams (DH), soit un Upside de 11,5% par rapport au cours du 10 mars dernier.

Pour les besoins de l’évaluation de Attijariwafa Bank, les spécialistes se sont basés sur différentes méthodes, à savoir des comparables, d’actualisation du résultat net part du groupe (RNPG) et du dividend discount model (DDM), dont la moyenne fait ressortir un cours cible de 445 DH, soit un Upside de 11,5%, a indiqué BKGR dans son « Flash – Company update ».

BKGR explique ces prévisions par une progression du produit net bancaire (PNB) de 3,1% à 27,1 milliards de dirhams (MMDH) sous l’effet de la hausse de 2% de la marge d’intérêt (MI) à 17,7 MMDH intégrant une stabilité de la MI au Maroc suite au renchérissement du coût de refinancement de la Banque en lien avec la hausse du taux directeur et une bonne tenue de la MI à l’international, principalement en Tunisie et en Égypte.

Tenant compte des résultats annuels 2022 d’Attijariwafa Bank publiés récemment, BKGR table également sur l’amélioration de 9% de la marge sur commissions portée principalement par l’activité Retail, et, sur le recul de 2% du résultat sur opérations de marché à 3 MMDH en raison de l’impact d’éventuelles hausses du taux directeur, devant être lissé d’ici la fin de l’année.

Pour ce qui est du résultat brut d’exploitation (RBE) de la banque, les analystes s’attendent à une appréciation de 1,4% à 14,8 MMDH intégrant une hausse de 5,4% des charges générales d’exploitation, après 2 années marquées par des baisses importantes du coefficient d’exploitation.

En outre, BKGR anticipe une légère baisse du coût du risque de 2,5% à 3,1 MMDH expliquée par une quasi-stagnation du coût du risque pour les très petites, petites et moyennes entreprises, et une bonne résilience pour les grandes entreprises. Le coût du risque de l’activité Retail devrait atteindre un niveau normatif. A l’international, le coût du risque au niveau de certains pays tel que le Congo, le Sénégal et la Côte d’ivoire devrait faire l’objet d’une normalisation progressive. Toutefois, une attention particulière devrait être portée sur la Tunisie en raison du contexte économique.

Le RNPG serait attendu en progression de 2,6% à 6,2 MMDH par les spécialistes de BKGR qui prévoient, en termes de dividendes, un dividende par action (DPA) de 16 DH au titre de l’année 2023 (contre MAD 15,5 en 2022), soit un pay-out de 79,5%.

En 2024, BKGR escompte une amélioration de 6,1% du PNB à 28,8 MMDH compte tenu principalement d’une accélération du rythme de croissance de la marge d’intérêt. Pour sa part, le RNPG devrait afficher une hausse de +6,9% profitant de la bonne orientation de l’activité commerciale et de la poursuite de l’allègement du coût du risque.

Étiquettes , ,

Related posts

Top