Colloque sur «L’innovation éducative et la dynamique de la réforme au Maroc»

Ce mardi, le Conseil Supérieur de l’Education, la Formation et la Recherche Scientifique a organisé un colloque portant sur «l’innovation éducative et la dynamique de la réforme au Maroc» et s’inscrivant dans le cadre des efforts de réflexion qu’il ne cesse de mener au titre de l’exploration des voies menant vers une école de l’innovation où primeraient l’équité, la qualité et la promotion de l’individu dans la société.

Ce colloque vise à élaborer, à partir des expériences internationales,  une vision stratégique en matière d’innovation dans les domaines de l’éducation, la formation et la recherche qui insisterait sur le rôle central de l’acteur éducatif ; à charge pour ce dernier d’innover et de configurer des environnements et des approches nouvelles.

A  l’ouverture des travaux de cette rencontre et après les remerciements d’usage à l’intention de l’ensemble des participants, nationaux et étrangers, Monsieur Omar AZZIMAN, Président du Conseil Supérieur de l’Education, la Formation et la Recherche Scientifique a tenu à rappeler, dans son allocution, que l’organisation de ce séminaire traduit la ferme conviction du C.S.E.F.R.S. que :

l’innovation qui permet de rompre avec des approches et des méthodes obsolètes reste un important levier pour la promotion de l’école car elle ouvre la voie à des méthodes et à des savoir-faire mieux adaptés à la réalité ;

la culture de l’innovation permet à l’apprenant de déployer ses capacités et ses compétences tant au niveau de son activité cognitive que sur le plan de son comportement et de ses attitudes ;

et, enfin, que l’encouragement de la culture de l’innovation chez l’acteur éducatif a un impact direct sur la qualité des apprentissages et sur la solidité des acquis chez l’apprenant.

Prenant la parole, Monsieur Hassan ESMILI, Directeur du Pôle Etudes, Recherche et Appui au sein du C.S.E.F.R.S. a tenu à rappeler que, dans un esprit d’encouragement de l’initiative et des pratiques innovantes, ce colloque, auquel prendront part plus de 200 participants -dont 34 experts nationaux et étrangers – s’attachera, également, aux problématiques relatives aux métiers de l’éducation et à la gouvernance éducative.

Et l’orateur de préciser, par ailleurs, que, durant ce colloque qui s’étalera sur deux journées, des chercheurs et des experts présenteront, au cours de séances plénières, leurs contributions sur les thèmes de «l’innovation pédagogique : questions et enjeux de réforme» et du «rôle de l’acteur éducatif dans l’innovation pédagogique».

Des table-rondes se tiendront, également, sur des thématiques spécifiques telles «la gouvernance, le leadership éducatif, l’évaluation et l’innovation pédagogique» ou encore  «l’innovation pédagogique dans ses dimensions afférentes aux questions des curricula et de l’évaluation».

Après les deux interventions ci-dessus faites au nom du C.S.E.F.R.S., ce fut au tour du  Professeur Henri Tricot, chercheur à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès de prendre la parole et d’aborder le thème de l’innovation en pédagogie en tant que bon moyen pour enseigner plus efficacement.

Ainsi, pour le professeur Tricot, l’école doit changer parce que son environnement change et qu’en changeant celui-ci la met au-devant d’une nouvelle mission et d’un nouveau but.

En rappelant, par ailleurs, que l’innovation reste toujours relative, l’orateur évoque  l’apprentissage par la pratique et l’apprentissage par la découverte tout en précisant que, pour concevoir, nous avons besoin de connaissances et de méthodes et non pas de solutions ou de dispositifs.

 Suivront plusieurs ateliers portant sur :

-L’innovation pédagogique : questions et enjeux de réforme,

-Le rôle de l’acteur éducatif dans l’innovation pédagogique,

Durant la journée du mercredi, plusieurs tables rondes seront organisées et la première aura pour thème : «Gouvernance, leadership éducatif, évaluation et innovation pédagogique».

Au cours de ces travaux, les participants s’interrogeront sur le rôle joué par l’innovation dans l’amélioration des modes de gouvernance et du leadership au niveau de l’établissement éducatif pour promouvoir l’innovation pédagogique et sur la synergie entre la gouvernance, le leadership et l’évaluation.

Ils s’attelleront, également, à montrer comment l‘environnement immédiat de l’école peut soutenir l’innovation pédagogique et les bénéfices que cette dernière peut apporter aux composantes de cet environnement.

La seconde table-ronde qui sera consacrée à l’innovation pédagogique et aux questions du curriculum donnera l’occasion aux participants de s’interroger sur l’apport de l’innovation aux différentes composantes d’un curriculum ainsi que sur les pratiques et les expériences innovantes nationales et internationales.

A l’issue de ces tables rondes sera élaboré le Rapport Général du Colloque qui contiendra les recommandations émises.

Nabil El Bousaadi

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