Le Comité central du PPS adopte à l’unanimité les projets de documents du 10e Congrès du parti

Le SG du parti appelle à l’assainissement du climat politique au sein de la Majorité gouvernementale

et salue mobilisation dans les rangs du PPS pour faire du prochain congrès national une étape politique pour « un nouveau souffle démocratique»

Le Comité central du Parti du progrès et du socialisme, réuni samedi 17 février à Rabat, en sa 10e session ordinaire, la dernière avant le 10e Congrès national du parti prévu les 11, 12 et 13 Mai prochain à Bouznika, a adopté à l’unanimité, après l’amendement et l’amélioration de leur contenu sur proposition des participants à cette session, les projets de documents présentés par les représentants de la commission fonctionnelle du statut et du règlement intérieur, la commission fonctionnelle du document politique et la commission fonctionnelle de la logistique et de la communication.

Au cours de cette session, tenue sous la présidence de Saoudi El Amalki, qui était entouré de Charafat Afailal, Abdelahed Fassi Fihri, Anass Doukkali, Fatima Sbaï, Nadia Touhami et Rachida Tahiri, tous membres du Bureau politique, le président a souligné la portée de cette rencontre, précisant qu’elle est organisée dans le cadre des préparatifs du 10e Congrès national du parti devant apporter des réponses aux questions qui préoccupent l’opinion publique et les larges couches populaires au niveau politique, économique, social et environnemental.

Benabdallah : Le PPS sorti la tête haute de la dernière étape

Prenant la parole, le Secrétaire général du PPS, Mohamed Nabil Benabdallah, a fait savoir que cette session du Comité central se réunit dans la sillage des préparatifs du 10e Congrès national du parti qui se poursuivent avec la participation du Comité national préparatoire et des commissions fonctionnelles qui ont intensifié leurs activités et réunions au cours des deux ou trois dernières semaines, pour élaborer à temps les projets de documents dont ils ont la charge.

Tout en reconnaissant que les délais qui ont été accordés à ces commissions ne leur ont pas suffi pour finaliser à temps les documents dont elles ont la charge,  il a fait savoir que l’avancement des travaux s’est accéléré durant les dernières semaines. C’est ainsi qu’il sera procédé à la présentation d’un projet de plan détaillé de la plateforme politique du 10e Congrès national et d’un avant projet de statut, élaborés par les commissions concernées, à qui le Secrétaire général du PPS a rendu hommage pour les résultats obtenus en un temps très court.

Le PPS a retrouvé les portefeuilles ministériels qu’il avait

Abordant la situation générale dans le pays, il a rappelé que le PPS est finalement sorti la tête haute de la dernière étape en retrouvant dans l’actuel gouvernement le portefeuille ministériel de la santé et celui de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville qu’il avait. Cette  évolution est venue donc confirmer la justesse de la décision adoptée lors du dernier Comité central autorisant le parti à continuer de participer à l’actuel gouvernement, dirigé par le chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani. Ce qui montre aussi de manière on ne peut plus claire le respect dont jouit le parti et le rôle qu’il joue sur la scène politique nationale, a-t-il ajouté, tout en félicitant Anass Doukkali, nouveau ministre de la santé, et Abdelahad Fassi Fihri, nouveau ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, qui disposent, à l’instar de Charafat Afailal, secrétaire d’Etat chargée de l’eau, de toutes les qualités requises pour s’acquitter convenablement de leurs missions. Ce faisant, le PPS va donc contribuer à la satisfaction des attentes du peuple marocain et de ses couches déshéritées, à travers sa participation au gouvernement, dont les composantes se doivent de focaliser leurs discussions et débats non pas sur des questions marginales, mais sur des sujets qui intéressent le développement du pays et l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

 Les composantes de la majorité appelées à éviter le débat marginal improductif

Il est en effet indispensable pour les composantes de la Majorité gouvernementale de se préoccuper plutôt de ce qui pousse les citoyens à sortir manifester dans la rue comme à Jerada ou Tinghir au lieu de perdre leur temps dans des conflits marginaux et improductifs, a affirmé le SG du PPS, qui a émis l’espoir que la Charte gouvernementale soit signée, comme prévu lundi prochain, par les composantes de la Majorité, laquelle charte qui leur rappelle les valeurs, les principes et les objectifs de l’action gouvernementale comme prévu dans le préambule de la Constitution de 2011 et qui régit les relations entre les composantes gouvernementales.

Assainir le climat au sein de la majorité :

 Pour y parvenir, il est nécessaire d’assainir le climat au sein de la Majorité afin que le gouvernement, dirigé par le chef du gouvernement Saâd Eddine Othmani, ait la capacité de proposer des réformes visant le développement du pays et le renforcement du processus démocratique avec la participation des partis politiques et de l’ensemble des institutions dont en premier lieu, le gouvernement et le parlement. Le gouvernement se doit d’être en mesure de proposer une offre politique constructive pour relancer le processus politique et économique, comme l’a souligné Sa Majesté le Roi dans Son discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire d’octobre dernier, a indiqué le SG du PPS.

Le gouvernement est appelé plus que jamais à améliorer ses performances au niveau de l’œuvre du développement économique et social du pays, de la création des emplois et de la répartition des richesses dans l’objectif de promouvoir la justice sociale et spatiale et ouvrir de nouvelles perspectives, a-t-il martelé.

Il est également tenu d’engager de véritables débats sur les questions de fond et ouvrir de nouveaux chantiers de réformes dans le but de donner « un nouveau souffle démocratique », thème du prochain congrès du PPS, au processus en cours, a-t-il encore dit, tout en soulignant la nécessité de fermer la parenthèse ouverte au niveau de l’expérience en cours.

Le processus préparatoire du congrès national s’accélère

Après un certain relâchement des préparatifs, du essentiellement aux questions ayant accompagné le retard qu’a connu la désignation des nouveaux membres du gouvernement, le processus préparatoire du 10e congrès national s’est accéléré durant les deux ou trois dernières semaines, les commissions sectorielles ayant multiplié leurs réunions avec la participation de leurs membres dont la dernière en date est celle du Comité national préparatoire du congrès, tenu vendredi 16 février au siège national du PPS.

Plusieurs sections régionales, provinciales et locales ont également tenu des réunions, alors que d’autres ne l’ont pas encore fait, a-t-il affirmé, notant que ceux qui seront au rendez-vous vont participer au 10e congrès, alors que les autres ont intérêt à suivre leur exemple.

En organisant les campagnes d’adhésion et de renouvellement des cartes, le PPS veut disposer de sa carte partisane réelle et se présenter tel qu’il est avec son véritable poids populaire sans exagération aucune, a-t-il affirmé, appelant à davantage de mobilisation pour gagner le pari en mettant à profit notamment l’élan que suscitent les préparatifs du 10e congrès national du parti, un rendez-vous politique national de taille.

Dans 90% des cas, les militants adhèrent à la campagne d’adhésions et de renouvellement des cartes, à l’exception d’une infime minorité non représentative d’ailleurs, qui essaie de semer le doute et la zizanie en prétendant que le PPS ne vise qu’à ramasser de l’argent en organisant la campagne de collecte des cotisations. Selon le SG du PPS, tous les partis politiques ont besoin d’argent et le PPS, qui tient depuis toujours à son autonomie financière et politique, a de tout temps fait des cotisations de ses militants une condition de réussite de sa lutte. Même dans les années les plus difficiles, les adhérents du parti avaient versé leurs cotisations pour que le PPS traverse le temps en accumulant aujourd’hui plus de 70 années de lutte pour la liberté, la justice, l’égalité et la prospérité du pays.

On ne cherche donc pas à extorquer aux adhérents leur argent mais à leur faire sentir la responsabilité politique et sociale de leur engagement dans les rangs d’un parti aussi responsable que le Parti du Progrès et du socialisme, qui décide d’organiser dans la transparence totale un Congrès national avec la participation de délégués méritants, parfaitement conscients de leur travail et engagement politiques au service du pays et des couches déshéritées, a-t-il dit.

Il ne s’agit donc ni d’un congrès sur mesure, ni d’un débarquement des troupes, comme l’avancent à tort quelques détracteurs, mais d’un Congrès national organisé par un parti politique comme le PPS fermement attaché aux exigences de la démocratie interne et de la transparence, a souligné Mohamed Nabil Benabdallah, qui n’a pas manqué d’exprimer sa déception de voir certains invectiver leur parti politique sur les réseaux sociaux.

De telles tentatives n’ont d’ailleurs nui qu’à leurs auteurs. Quant au Parti, il a redoublé de mobilisation depuis la dernière session de novembre dernier de son Comité central et a procédé depuis à l’organisation d’une série de forums de débats publics en prévision de son 10e congrès national qui ont porté sur les véritables sujets qui préoccupent l’opinion publique nationale, à savoir la problématique de la pauvreté et des inégalités sociales et spatiales, l’injustice sociale, la culture, le modèle économique et social, la situation des zones de montagne, etc…., a ajouté le SG du PPS.

Ce faisant, le PPS a donné de nouveau la preuve qu’il constitue une véritable force de proposition, apte à contribuer à tout débat dans l’intérêt du pays et du peuple, a-t-il relevé, invitant les militants à tirer profit de l’occasion des préparatifs du 10e Congrès national pour ouvrir le débat avec les larges couches du peuple.

Il a par ailleurs fait savoir que le parti s’est donné un nouveau délai de deux ou trois semaines pour finaliser le document politique et un nouveau délai qui va jusqu’au 4 mars prochain pour clore la campagne des adhésions et de renouvellement des cartes et ce, avant de passer à une étape supérieure, celle de l’ancrage du parti. Il a enfin proposé certaines modifications au niveau de la résolution organisationnelle du Congrès dont l’une porte notamment sur le quorum du congrès.

Par la suite, le rapporteur du Comité national préparatoire du 10e Congrès national du parti, Said Sihida, membre du Comité central, a présenté le bilan de l’action du comité et des commissions sectorielles depuis la dernière session du Comité central tenue le 17 décembre 2017.

Il a fait savoir que les commissions fonctionnelles, en particulier celle de la plateforme politique et celle du statut et du règlement intérieur ont tenu plusieurs réunions, alors que la troisième commission chargée la logistique, des finances et de la communication a organisé ses activités en se dotant de groupes d’intervention, compte tenu de la nature de ses responsabilités.

Dans le but de faire du prochain congrès national une nouvelle étape pour « un nouveau souffle démocratique », il a invité les militants du parti à participer de manière plus active aux préparatifs du congrès pour en assurer le succès.

Pour sa part, Khalid Naciri, membre du Bureau politique a présenté le projet d’un plan détaillé de la plateforme politique du 10e Congrès national du parti, précisant que ce plan comporte une introduction générale, selon laquelle le congrès offre l’occasion d’approfondir la réflexion sur la situation générale qui impacte le parcours du parti, après 20 ans de participation aux gouvernements qui se sont succédés, sachant que le parti constitue au-delà de tout une véritable école de pensée et de réflexion.

Cette plateforme est divisée en six parties comportant chacune plusieurs sections (27 au total).

La première partie a pour intitulé : le PPS et son système de pensée et de valeurs, la deuxième : le PPS et l’entreprise politique, la troisième : le PPS et les perspectives économiques, sociales et écologiques, la quatrième : les questions sociétales et culturelles, la cinquième : le PPS et les traits marquants de la situation internationale et la sixième : la valeur ajoutée du PPS dans le paysage partisan national.

De son coté, Akesbi Moussa, rapporteur de la commission du statut et du règlement intérieur, a présenté l’avant projet du statut du parti, tel qu’élaboré par la commission, axant son intervention sur les amendements proposés concernant l’action du parti aussi bien au niveau organisationnel des militants du parti qu’au niveau de la restructuration des organisations et secteurs parallèles du parti.

Quant à Karim Taj, membre du Bureau politique et président de la commission de la logistique, des finances et de la communication, il a présenté les derniers préparatifs et résultats des actions menées par les membres de la commission, exhortant les militants du parti à s’impliquer davantage dans ces préparatifs pour assurer au Congrès toutes les conditions de succès.

Avant l’adoption à l’unanimité des documents présentés, les membres du Comité central ont débattu longuement les projets, tout en rendant hommage aux commissions préparatoires fonctionnelles et à la direction nationale du parti pour l’avancement des préparatifs du Congrès national. Ils ont également fait part de leurs observations et propositions, lesquelles ont été pour la plupart retenues et devront être insérées lors de la finalisation dans les projets de documents présentés, dans le but de permettre au prochain congrès national d’adopter des documents de haute qualité sur la voie de l’approfondissement du processus démocratique et du modèle de développement économique et social du pays.

M’Barek Tafsi

Related posts

Top