Dakhla
DNES à Dakhla Mohamed Nait Youssef
Une date historique et une étape mémorable que vit le Maroc des temps modernes. En effet, notre pays a célébré, dimanche 14 août 2022, sur l’ensemble de son territoire, le 43ème anniversaire de la récupération de la province de Oued Eddahab. À la terre sainte et généreuse de Dakhla, le wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, les résistants, les représentants de la société civile, les parlementaires, les députés, les conseillers et les autorités locales et régionales ont été au rendez-vous pour commémorer cet événement de grande apportée historique et symbolique. A cette occasion, un programme riche en activités a été élaboré par la délégation régionale du Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération à Dakhla-Oued Eddahab. Tout le monde y était.
«En ce jour glorieux qui marque l’un des anniversaires historiques les plus précieux et les plus chers, je suis submergé par un sentiment plein de fierté. C’est une joie de renouer notre rencontre sur cette terre sainte dont les gens sont connus pour leur grandeur.», c’est avec ces mots que le Haut-Commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, Mustapha El Ktiri a ouvert son exposé présenté à l’occasion devant une salle archicomble au siège de la wilaya.
Selon lui, ce 43ème anniversaire de la récupération de la province de Oued Eddahab est un événement chargé de valeurs nationales pures qui incarne de significations profondes et de connotations symboliques ainsi que l’attachement aux sentiments d’adhésion aux principes originaux et fondements éternels et de la défense de la patrie.
Il est également, a-t-il affirmé, une étape historique phare dans le processus de parachèvement de l’indépendance et de l’intégrité territoriale du Royaume.
Par ailleurs, la commémoration du 43ème anniversaire de la récupération de la province de Oued Eddahab est également l’occasion de mettre en avant la mobilisation des Marocains et leur vigilance constante autour de la première cause nationale, a-t-il rappelé.
«Ce moment de commémoration et de célébration est une occasion pour évoquer les étapes glorieuses et brillantes des luttes menées par le Trône Alaouite et le peuple marocain contre la colonisation et sa domination.», a-t-il précisé.
Incontestablement, un peuple, c’est aussi sa mémoire qu’il faut défendre, préserver et transmettre aux générations futures.
Selon Mustapha El Ktiri, la mémoire historique nationale est un ensemble et cumul de savoir, de patrimoine et de valeurs de toute société humaine marquant son mouvement et son développement , sans oublier bien entendu tous les facteurs spécifiques affectant son parcours et son développement. Dans cet esprit, il a appelé à la sauvegarde de la mémoire historique de notre pays.
«Le secret de l’existence et de la survie des nations et des peuples réside dans la richesse des gloires de leur mémoire historique, qui est une mesure de leur grandeur et un indicateur du développement de leur civilisation et une source de fierté préservée par les générations.», a-t-il fait savoir.
Ainsi, juste avant les discours d’ouverture, des Wissams Royaux ont été remis aux membres de la famille de la résistance, ainsi que des hommages qui ont été rendus aux autres résistants pour leurs sacrifices au service de la patrie.
Un temps fort. La célébration de cet événement historique a été marquée par la lecture d’un communiqué au nom de la famille d’anciens résistants et membres de l’Armée de libération, en présence des membres de la résistance issus des douze régions du Royaume qui ont salué l’appel du Roi Mohammed VI à la réconciliation adressé au peuple algérien, dans son discours prononcé à l’occasion du 23ème anniversaire de son accession au Trône.
Comme le veut la tradition, une visite a été organisée à l’espace de la mémoire historique de la résistance et de la libération où sont accrochées des photographies immortalisant les grands événement et étapes marquant l’Histoire de notre pays.