Communiqué du Bureau politique du PPS

Le PPS condamne toutes tentatives visant à changer la situation sur le terrain au Sahara Marocain

A l’ouverture des travaux de sa réunion périodique, tenue lundi 2 avril 2018, le Bureau politique du parti du progrès et du socialisme a abordé le dossier de la première cause nationale et des derniers développements à la lumière d’un rapport détaillé présenté par le Secrétaire général du parti, Mohamed Nabil Benabdallah.

A l’issue d’un débat serein et approfondi, ayant porté sur les derniers développements et en particulier, sur les manœuvres vaines des adversaires de notre intégrité territoriale et les dernières provocations répétées dans les quatre zones tampon ainsi que les différentes dimensions et les défis relatifs au sujet, le Bureau politique du parti exprime sa ferme condamnation de toutes les tentatives visant à changer la situation sur le terrain et appelle à y faire face.

Il somme les organisations onusiennes compétentes à assumer leur entière responsabilité à ce sujet. Le Bureau politique souligne que l’unique réponse aux manœuvres des adversaires et aux défis à relever doit être fondée sur la rigueur, la fermeté et la mobilisation autour de la légitimité de la cause de notre intégrité territoriale. Ceci dit, cette réponse doit permettre d’aller de l’avant dans le processus du règlement onusien et soutenir une solution politique dans le cadre de l’initiative marocaine audacieuse, sérieuse et crédible d’autonomie élargie.

Tout en passant en revue les énormes sacrifices consentis par le peuple marocain tout au long des décennies pour la défense de la marocanité des provinces du sud-ouest de notre pays et en enregistrant avec fierté les victoires et acquis réalisés, le Bureau politique appelle à la poursuite de cette forte mobilisation nationale dans le cadre d’un front intérieur solide, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ayant pour pilier l’association effective et constructive des différentes forces vives dans la défense de la cause nationale, dans le cadre d’une diplomatie officielle et parallèle militante et efficiente.

Cette mobilisation doit avoir aussi pour pilier un nouveau souffle démocratique général qui s’inspire de l’esprit de la Constitution de 2011 et de son esprit avancé, ce qui est à même d’assainir le climat politique, de renforcer le processus démocratique et de réaliser les réformes requises sur tous les plans, notamment institutionnel, économique, social et culturel.

Une mobilisation à même de permettre au Maroc de rester fort par la légitimité de sa cause nationale et davantage par son modèle démocratique fondé sur la justice sociale et spatiale, son ouverture sur son environnement continental et international et son action inlassable pour la préservation de la légalité et de la paix internationales.

Compte tenu de l’importance du sujet, le Bureau politique a confié à un groupe de travail composé de ses membres la mission du suivi des développements du dossier dans le but de prendre les initiatives requises aussi bien au niveau interne du parti qu’au niveau externe, national et international.

Par la suite, le Bureau politique a abordé les développements que connait la cause palestinienne suite aux agressions racistes de l’occupation israélienne et son acharnement à renier les droits légitimes du peuple palestinien à vivre en paix et en sécurité dans son Etat indépendant.

Tout en réaffirmant ses constantes positions de soutien à la lutte du peuple palestinien pour le recouvrement de ses droits spoliés et la fin de la lâche occupation israélienne, le Bureau politique appelle la communauté internationale et toutes les forces de paix et de liberté à travers le monde à exercer toutes sortes de pression possibles sur l’entité israélienne occupante pour la contraindre à respecter les résolutions internationales afférentes aux légitimes droits palestiniens.

Par la suite, le Bureau politique a poursuivi son action préparatoire du 10e congrès national, prévu les 11, 12 et 13 mai 2018 à Bouznika sous le mot d’ordre «Pour un nouveau souffle démocratique», en passant en revue les différentes préparations réalisées comme il a peaufiné le programme d’action pour le mois d’avril courant et décidé en particulier de tenir, mercredi 4 avril courant, une réunion spéciale, présidée par le secrétaire général du parti, avec la présidente et le président du Comité national préparatoire  pour établir avec précision le programme des congrès provinciaux.

(B.P du PPS)

Related posts

Top