Communiqué du Bureau Politique du PPS

* L’allocution de SM le Roi à la COP 21 à Paris comprend des messages forts et des engagements clairs qui confirment l’implication de notre pays dans les efforts environnementaux globaux de la communauté internationale

* Le PPS souligne son implication dans les efforts déployés au niveau national et international pour faire face aux défis des changements climatiques

* Le PPS renouvelle son appel pressant à la reprise du dialogue social

* Le parti poursuit le chantier de la restructuration à tous les nivaux et les préparatifs de son congrès national extraordinaire

Le Bureau politique du Parti du progrès et du socialisme a tenu, lundi 30 Novembre 2015, sa réunion périodique au début de laquelle il s’est arrêté sur l’événement international phare qu’accueille la capitale française, Paris, à savoir la conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP21), qui connait une forte participation du Maroc. Cette conférence a été marquée par l’importante et décisive allocution adressée par SM le Roi Mohammed VI aux participants à la 2e Conférence des parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Cette allocution comporte des messages forts et des engagements clairs qui confirment l’implication de notre pays, avec une politique volontariste de développement durable et de protection de l’environnement, dans les efforts environnementaux globaux de la communauté internationale. Elle réaffirme aussi l’intention sincère d’exploiter la conférence (COP 21) et ensuite la conférence (COP 22), l’année prochaine au Maroc, dans le but de développer un mécanisme juridique global, pratique, équilibré et universel, susceptible de préserver la température de la terre à moins 2 degrés Celsius et d’édifier une économie dé-carbonisée.

Le PPS souligne son implication totale dans l’effort national

et international visant à faire face aux défis posés

au niveau du changement climatique

Le PPS a souligné son implication totale dans l’effort national et international visant à faire face aux défis posés au niveau du changement climatique, avec tout ce que cela requiert en termes de fermeté et de volonté d’engager des politiques publiques et volontaristes pour réaliser le développement économique et social global en harmonie avec les obligations de la protection de l’environnement et de la préparation des conditions du développement durable qui préserve le droit des générations futures à vivre dans un environnement équilibré. Le PPS appelle les différents acteurs et parties concernées à s’approprier cette dimension vitale dans le développement et à permettre à notre pays de présenter une contribution sérieuse dans les efforts de la communauté internationale visant à ce que la croissance ne se réalise pas au détriment de la déperdition des atouts et ressources naturelles et à édifier un modèle économique et de croissance propre sans carbone.

Le Bureau politique a décidé de charger un groupe de travail des experts du parti pour élaborer un document préliminaire sur le sujet afin d’enrichir le programme économique et social du parti avec des thèses et alternatives pratiques. Une sorte de réponses aux grandes questions qui se posent aux plans national, régional et international et qui seront présentées au cours d’une journée d’études dédiée au sujet et qui sera organisée dans les prochaines semaines.

Le bureau politique renouvelle son appel pressant

au gouvernement et aux partenaires sociaux pour revenir rapidement à la table du dialogue social et pour lui assurer

les conditions de réussite

Par la suite, le Bureau politique a abordé le sujet de la marche de protestation à laquelle ont appelé dimanche dernier certaines centrales syndicales à Casablanca et a renouvelé son appel pressant au gouvernement et aux partenaires sociaux pour revenir rapidement à la table du dialogue social et pour lui assurer les conditions de réussite. Le gouvernement doit en premier lieu faire preuve d’un degré suffisant d’ouverture sur les différentes revendications légitimes des travailleurs. Les partenaires sociaux doivent adopter pour leur part des approches constructives en présentant des alternatives palpables et des propositions réalistes pour la réalisation des revendications justes des couches sociales déshéritées et qui tiennent compte en même temps de la conjoncture nationale et internationale. Celles-ci doivent également prendre en compte les possibilités qu’offre l’économie nationale, l’impératif de préserver les équilibres fondamentaux, la dynamique de croissance et du renforcement de sa trajectoire ascendante ainsi que la réalisation des grandes réformes attendues et qui sont à même d’immuniser le modèle de croissance marocain et de le développer.

Le BP poursuit la mise en œuvre des résolutions du Comité central ayant trait à l’aspect organisationnel

Par la suite, le Bureau politique a repris l’examen des moyens visant à mettre en œuvre les résolutions du comité central ayant trait à l’aspect organisationnel et suivi un ensemble de rapports sur l’opération de restructuration des instances partisanes locales, provinciales et régionales ainsi que sur le travail préparatoire du congrès national extraordinaire devant avoir lieu au cours du mois de Février prochain. Celui-ci devra permettre l’introduction de certains amendements du statut du parti et la restructuration de l’association démocratique des élus progressistes au niveau des régions. Cette action sera couronnée par un congrès national de cette instance avec la participation des élus (es) de notre parti dans les collectivités territoriales et les chambres professionnellesdans les différentes régions du Maroc.

Le BP appelle les jeunes et l’ensemble des citoyennes et citoyens remplissant les conditions requises pour l’inscription sur les listes électorales à s’acquitter de cet important devoir national :

Le Bureau politique a en outre abordé la question d’ouverture des listes électorales générales aux citoyennes et citoyens non inscrits et ce, dans le cadre de l’opération de révision annuelle qui se poursuivra durant le mois de Décembre courant, appelant les jeunes et l’ensemble des citoyennes et citoyens remplissant les conditions d’inscription de s’acquitter de cet important devoir national. L’objectif étant de leur permettre de faire entendre leur voix, choisir leurs représentants et exercer l’un des droits et obligations de la citoyenneté agissante.

Le Bureau politique exhorte aussi les différentes instances du parti et ses organisations parallèles, en particulier l’organisation de la jeunesse socialiste et le forum Parité-égalité à prendre toutes les initiatives et à procéder à des formes de mobilisations les plus appropriées pour permettre au plus grand nombre de citoyennes et citoyens d’aller s’inscrire sur les listes électorales générales.

A la fin de ses travaux, le Bureau politique a examiné de nombreuses autres questions et pris les mesures nécessaires ayant trait aux préparatifs de l’université annuelle du PPS qui sera organisée le 18 Décembre 2015 autour du thème du secteur public au Maroc.

Top