Le 3e Forum International sur les politiques publiques de l’Emploi les 2 et 3 mars 2016 à Marrakech Guy Ryder Directeur général du Bureau International du Travail a reçu, hier au siège de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) à AdissAbaba, M. Abdeslam Seddiki, le Ministre de l’emploi et des affaires sociales.
Lors de cette entrevue, les deux responsables se sont félicités de la qualité des relations unissant le Royaume du Maroc et le Bureau International du Travail. Ils ont passé en revue les domaines de coopération entre le Ministère de l’emploi et des affaires sociale et le BIT et ont exprimé la volonté des deux parties de renforcer davantage la coopération et les échanges.
A cette occasion, M. le ministre a remercié le DG du BIT pour son soutien du Maroc pour l’organisation du 3e Forum International sur les politiques publiques de l’Emploi qui aura lieu les 2 et 3 mars 2016 à Marrakech en partenariat avec le Bureau International du Travail et L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE).
Le ministre de l’emploi et des affaires sociales a réaffirmé que l’objectif de ce Forum qui se tiendra sur le thème «Promouvoir la croissance via des politiques et institutions inclusives du marché du travail » est de présenter et de débattre des expériences relatives aux politiques macroéconomiques et des politiques d’emploi qui combinent les interventions publiques et privées à même de réduire les disparités catégorielles et interrégionales.
Par la même occasion, M. Le ministre a mis au courant M. Guy Ryder sur les préparatifs du 3e Forum avec la participation de tous les acteurs du secteur de l’emploi notamment l’OCDE, le bureau régional du BIT et l’ambassade de l’Espagne au Maroc.
Le ministre a saisi l’occasion pour annoncer DG du BIT que le conseil du gouvernement a adopté le document de la Stratégie Nationale de l’Emploi ainsi un décret portant création d’une Commission interministérielle de l’emploi, qui aura pour mission de déterminer les orientations générales des politiques d’emploi et de suivre leur mise en œuvre, ainsi que d’affiner les mesures pratiques pour la promotion de l’emploi, de promouvoir les opportunités d’emploi et d’améliorer les programmes actifs de l’emploi.
Pour sa part, M. Guy Ryder Directeur général du BIT a salué les réformes économiques et sociales menées par l’Etat marocain et a souligné le progrès réalisé par le Royaume et a félicité M. Le ministre de l’adoption du gouvernement la stratégie nationale de l’emploi ainsi la commission interministérielle.
Guy Ryder, a exprimé aussi, son soutien total de tous les programmes et les initiatives menées par le ministère de l’emploi et des affaires sociales et a promis M. le ministre pour faire réussir ensemble l’organisation du IIIème Forum International sur les politiques publiques de l’emploi.
Cette réunion bilatérale entre les deux institutions s’est déroulée dans le climat d’étroite collaboration et de confiance existant entre le ministère de l’emploi et des affaires sociales et le Bureau International du Travail.
(MAP)