La filière des fruits et légumes en conclave

Sifel1Le SIFEL Maroc

C’est aujourd’hui, jeudi 3 décembre, que s’ouvrira la 13e édition du Salon International des Fruits et Légumes (SIFEL), en présence des centaines d’exposants aussi bien nationaux qu’étrangers. Jusqu’au samedi 6, cette activité fera l’actualité dans la capitale du Souss. Traditionnellement organisée par le département de l’agriculture, en collaboration de l’Association des Producteurs et des Exportateurs des Fruits et des Légumes (APEFEL) et l’Etablissement de Contrôle et de Coordination des Exportations (ECCE), cette manifestation constitue une opportunité idoine pour l’échange de l’expertise et le renforcement de la qualité de ces deux filières de grande importance tant au niveau de la consommation interne que l’export.

Cet événement de grande envergure coïncide, en fait, avec la tension aigue qui prévaut, aujourd’hui, entre la Turquie et la Russie. Cette crispation soutenue profiterait, selon des opérateurs nationaux du domaine de l’export agricole, à l’économie nationale, puisque la fédération russe annonçait déjà qu’elle se rabattrait sur le marché marocain pour son import, notamment les agrumes. Il faut dire également que ce rendez-vous annuel qui, certes, a gagné en matière de maturité et de professionnalisme international, se déroule sur fond de protestation des producteurs et des exportateurs des légumes et fruits. En effet, ces professionnels du secteur agricole s’indignent du fait que les responsables des services portuaires de la capitale du Souss mettent beaucoup du temps à acheminer leurs produits hors des quais. Cette nonchalance, poursuivent-ils, finirait par occasionner du retard portant préjudice à la fraicheur de leurs denrées alimentaires et, en conséquence, causerait leur banqueroute, à cause de ce qu’ils appellent négligence.

La cérémonie d’ouverture qui se tiendra, alorsce mercredi 3 décembre au géant espace d’exportation sis route Marrakech, près du grand stade d’Agadir, verra la présence effective du ministre de tutelle, ainsi qu’un parterre de personnalités politiques, diplomatiques, professionnelles…Il convient de souligner que ce rendez-vous annuel draine également une foule impressionnante du monde de l’agriculture, notamment de l’export, ainsi que le grand public. Il faut dire que cet événement représente une vitrine de nouveautés et de novation dans l’univers des filières des légumes et des fruits, d’autant plus que les technologies attenantes est en continuel mouvement. C’est aussi l’occasion pour les chercheurs et les académiciens de tous bords de venir mesurer leurs acquis et leurs expérimentations dans le secteur.

Dans le même ordre d’idées, cette nouvelle édition se déroule, en effet, au moment où le secteur connait des hauts et des bas au niveau de la productivité, en rapport direct avec la pluviométrie d’une part, mais également en corrélation avec les marchés, notamment l’Union Européen liés au Maroc par des conventions d’association. Le plan Maroc vert que le pays a mis en œuvre il y a quelques années fera pareillement l’objet d’une évaluation exhaustive, à travers des activités scientifiques parallèles, prévues dans le programme du Salon.

Saoudi El Amalki

Top