La Fondation Ali Zaoua célèbre les talents féminins

Journée mondiale de la femme

La Fondation Ali Zaoua célèbre la journée internationale des droits des femmes, et ce durant tout le mois de mars. A travers plusieurs thématiques, différents événements seront organisés au sein de quatre centres culturels de la Fondation, à Casablanca, à Tanger, à Fès et à Agadir.

La programmation rend hommage aux femmes excellant dans plusieurs domaines : les arts, l’entreprenariat, la littérature, le sport de haut de niveau et la santé, souligne la direction de la fondation.

La Fondation Ali Zaoua met ainsi en avant des Marocaines talentueuses qui portent haut les couleurs du Royaume, telles que l’artiste dessinatrice Zainab Fassiki, la réalisatrice Maryam Touzani, ou encore la footballeuse Fouzia Madhouni, ajoute la même source.

A Casablanca, le public sera au rendez-vous le mardi 15 mars à 19h00 au centre les Etoiles de Sidi Moumen avec la projection du film ADAM, en présence de la réalisatrice Maryam Touzani.

Le même centre abritera, le mercredi 16 mars à 15h00, une table ronde sous le thème «Hia li Batala» qui mettra les lumières sur des femmes sportives qui  présenteront leurs parcours professionnels dans l’objectif d’inspirer les jeunes avec des modèles existants, et d’encourager la parité dans des professions à forte dominance masculine.

Cette table ronde regroupera la fondatrice de Jaguares, première équipe féminine de football américain au Maroc, Fouzia Madhouni, la volleyeuse Nora Darrar, médaillée d’or en 2019 aux Jeux Africains de Beach et de bronze en coupe d’Afrique des nations, la championne d’Afrique en Jujitsu Ghita Chafik, ainsi que Salima El Assali “Alwa7cha”, athlète-artiste, coach sportif et influenceuse.

La musique n’est pas en reste de la programmation.  Dans le cadre du rendez-vous annuel “Ladies First”, signé Positive School, le centre culturel Les Etoiles de Sidi Moumen accueille, samedi 19 mars  à partir de 18h00,  son premier concert de Rap féminin, avec en vedette la rappeuse Khtek.

Par ailleurs, le centre les Etoiles du Détroit à Tanger abrite, samedi 19 mars, l’événement «Marché des créatrices » 

Une dizaine de femmes exposeront leurs produits au Centre : bougies, vêtements, accessoires, pâtisseries… Ce marché vise à valoriser les femmes entrepreneures de Tanger et leur créativité, précisent les initiateurs de l’événement.  La journée sera également ponctuée d’ateliers d’initiations aux différentes pratiques artisanales, ainsi qu’un moment d’échange sur leurs différents parcours.

Le même endroit  accueillera, jeudi 24 mars, une table ronde  sur «Les femmes et la gestion des structures artistiques et culturelles», en présence de : Aziza Laraki, fondatrice et directrice de la Galerie Kent, Sanae EL Kamouni, directrice du groupe acrobatique de Tanger, Noha Ben Yebdri, directrice de Mahal art space.

Cette rencontre a comme objectif de donner la parole aux femmes influentes de Tanger et de sa région pour questionner la gestion des lieux artistiques et culturels à travers l’approche genre.

Le  centre les Etoiles de la Médina – Fès » abritera, le jeudi 10 mars à15h00, le spectacle Théâtre et Danse Classique à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, au Centre de la Protection de l’enfance Ziat, dans le cadre du programme «Hors les Murs».

La même structure culturelle accueillera, samedi 12 mars –à 15h00, une  rencontre avec Soumeya Abdelaziz  placée sous le thème : “Soumeya Abdelaziz à travers ses mots, sa musique et ses couleurs”.

Lors de cet évènement, qui s’inscrit dans le cadre des rencontres organisées par le Club de Pensé LOGOS au Centre Culturel Les Etoiles de la Médina, Soumeya Abdelaziz partagera sa passion pour l’art en tant qu’écrivain et plasticienne, à travers une exposition de ses peintures et la présentation de son roman autobiographique “Les saisons infidèles ou le temps d’avant l’héritage”.  

Le centre culturel Les Etoiles du Souss – Agadir reçoit samedi 12 mars  la dessinatrice et artiste féministe Zainab Fasiki. Le centre sera également le lieu d’une rencontre de  femmes du monde associatif, le samedi 19 mars à 18h00. «  Aujourd’hui encore, il est difficile pour les femmes de se faire une place dans le monde professionnel et associatif. Une des raisons à cela : le manque de modèles féminins pour inspirer les générations futures. C’est dans cette volonté que le centre culturel Les Etoiles de Souss accueil Madame Mahjouba Edbouche ; présidente de l’association Ahdane et Madame Salima présidente de l’association Banati, afin qu’elles puissent partager avec le public leur parcours et peut-être éveiller des vocations. », peut on lire dans le communiqué de la fondation.

Et pour clore en beauté la programmation du centre, un concert de jam Session 100 % Féminin sera donné les samedi 26 mars à 18h00.

Étiquettes ,

Related posts

Top