Le PPS appelle le gouvernement à décréter le Nouvel An amazigh fête nationale

Communiqué du bureau politique du PPS du mardi 11 janvier 2022

Célébration de la présentation du Manifeste de l’Indépendance : significations patriotiques profondes

Le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme, réuni mardi 11 janvier 2022, a mis en exergue les significations patriotiques profondes de  l’anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance, célébré ce jour par le peuple marocain. Cet anniversaire renvoie à des épisodes glorieux de l’histoire de notre pays, de sa résistance et de sa lutte pour la libération et l’édification d’un Maroc unifié et fort. A cette occasion, le bureau politique a souligné la nécessite de veiller constamment au renforcement du sentiment d’appartenance à la patrie et du lien entre le présent et le passé et de poursuivre la défense résolue de notre Sahara marocain. Il a réaffirmé aussi la nécessité de veiller à poursuivre l’action pour consolider et parachever notre intégrité territoriale à travers la récupération de Sebta, Melilia et des Îles Jaâfarines, à continuer d’œuvrer pour la préservation de la souveraineté de notre pays et de l’indépendance de sa décision dans le cadre d’un front national solide et homogène.

Vœux à l’occasion du Nouvel An amazigh et appel à le décréter fête nationale.   

 Le bureau politique a également présenté ses vœux à Sa Majesté le Roi et au peuple marocain tout entier à l’occasion de l’avènement du Nouvel An amazigh.  A cette occasion, le Parti du Progrès et du Socialisme a renouvelé son appel au gouvernement à accéder à la demande de décréter le Nouvel An amazigh fête nationale, compte tenu de la forte symbolique que revêt le sujet. Dans le même temps le Parti du Progrès et du Socialisme demande au gouvernement de prendre et de mettre en œuvre des mesures concrètes et réelles pour la promotion de la situation de l’amazighité et son intégration dans tous les domaines de la vie, conformément aux dispositions de la Constitution et à la pluralité effective des composantes et des affluents de la riche identité marocaine dans le cadre de l’unité nationale.

Assurer la sécurité hydrique nationale et de soutenir les petits agriculteurs

 Par ailleurs, le bureau politique a examiné le retard et la faiblesse des précipitations au cours de la saison actuelle, qui contribuent à la détérioration du niveau déjà bas des volumes d’eaux disponibles dans la plupart des bassins hydrauliques et dans la majorité des barrages et menacent non seulement le secteur agricole, mais également la capacité d’approvisionnement en eau potable dans de nombreuses villes et campagnes dans notre pays.

Partant de là, le Parti du Progrès et du Socialisme appelle le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour soutenir les petits agriculteurs en milieu rural, dont les problèmes se sont aggravés du fait des répercussions de la pandémie et des effets de la sécheresse, notamment à la suite de l’augmentation des prix des semences, des engrais et des aliments de bétail. Il lui demande également d’élaborer un plan pour assurer la sécurité hydrique nationale pour tous les usages, avec l’impératif de la révision du Plan Maroc Vert,  tenant compte de la préservation des richesses en eaux souterraines et de surface et de la promotion de la petite agriculture, du monde rural, des zones de montagne et des espaces reculés.

Situation économique : pour un plan de relance solide

Le bureau politique a par ailleurs examiné dans leur globalité les répercussions de la pandémie dans notre pays. Il s’est notamment arrêté sur les difficultés sérieuses que connait la majorité des petites et moyennes entreprises nationales, dont nombre d’entre elles ont fait faillite ou en sont menacées dans différents secteurs de production. Il a également souligné que cette situation a contribué à l’aggravation de la situation de crise d’un grand nombre de travailleuses et de travailleurs.

Compte tenu de ce qui précède, le bureau politique considère que le gouvernement est appelé à élaborer sans tarder un véritable plan opérationnel pour la sauvegarde et la relance des secteurs et des unités de production affectés, sachant que la situation augure de davantage de détérioration en fonction de l’évolution de la situation sanitaire en rapport avec la pandémie.

Adoption du document « Dans la perspective des préparatifs du onzième Congrès National : pistes de réflexion et de débat »

Au niveau de la vie interne du parti, le bureau politique a adopté, à l’issue d’un profond débat, le document  intitulé « Dans la perspective des préparatifs du onzième Congrès National : pistes de réflexion et de débat », en tant que papier introductif qui a pour objectif d’encadrer le processus préparatoire du onzième congrès national et de définir le cap stratégique du Parti visant à préserver son identité, ses principes et ses orientations, à rénover ses approches et ses méthodes de travail, à élargir ses rangs et à renforcer sa place au sein du paysage national.

Étiquettes ,

Related posts

Top