«Le retour du public aux stades dénote de la réussite du Maroc dans la gestion de la crise sanitaire»

Dr. Moncef El Yazghi

La décision du gouvernement de rouvrir les stades devant le public reflète la réussite du Maroc dans la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19, a affirmé le chercheur en politiques sportives, Dr. Moncef El Yazghi.

«Cette décision témoigne également du retour progressif à la vie normale au Maroc, sur fond de cette crise qui a perturbé le monde entier», a-t-il indiqué dans une déclaration à la MAP.

Les stades de football ainsi que les complexes destinés aux autres sports sont fermés aux supporters depuis le 13 mars 2020, quelques jours après le début de la pandémie au Royaume.

Jeudi, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, pour discuter de la réouverture des stades devant le public.

Conformément aux dispositions juridiques relatives à la gestion de l’état d’urgence sanitaire et suivant les recommandations du comité scientifique et technique tout en prenant en considération l’évolution positive de la situation épidémiologique dans le Royaume, le gouvernement a décidé la réouverture des stades devant le public.

Selon M. El Yazghi, la décision de rouvrir les stades a été attendue, à l’ombre de la récente déclaration du ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, qui avait évoqué un retour des supporters aux stades, sans pour autant fixer de date précise ni la manière de mise en œuvre de cette décision.

La décision trouve son fondement, a-t-il enchainé, dans l’amélioration des indices relatives à l’évolution de la pandémie au Maroc, faisant remarquer que le maintien des stades fermés pendant environ 2 ans reflète la détermination des autorités gouvernementales de parer toute éventuelle dégringolade, comme c’était le cas dans d’autres pays, notamment en Italie et en Espagne.

«Le Maroc a été intransigeant sur cette question et a fait montre du même niveau de rigueur en ce qui concerne la fermeture de son espace aérien », a-t-il poursuivi, estimant que sur le plan sportif, la réouverture des stades est de nature à donner une bouffée d’oxygène aux finances des clubs nationaux, qui ont énormément souffert des impacts du Covid-19.

D’autant plus que les clubs nationaux misent énormément sur les ventes de la billetterie, notamment le Raja et le Wydad de Casablanca, dont les revenus pouvaient atteindre parfois 3 millions de DH en un seul match.

«C’est vrai que la Fédération royale marocaine de football est intervenue en prenant différentes mesures et aidant financièrement les clubs durant ces deux années, mais le public demeure, sans conteste, un élément essentiel du spectacle footballistique et une manne financière capitale pour les clubs marocains», a-t-il fait remarquer.

De son côté, le président de la Fédération royale marocaine de cyclisme, M. Mohammed Belmahi a estimé que la décision de rouvrir les stades devant le public vient à point nommé, affirmant que le gouvernement a été toujours à l’écoute du public sportif, suivant les directives de SM le Roi Mohammed VI.

«Il s’agit d’une excellente initiative dans la mesure où elle intervient quelques semaines avant le match décisif des Lions de l’Atlas contre la RD Congo, comptant pour le dernier tour qualificatif du Mondial-2022 de football au Qatar», a-t-il renchéri.

Rappelant que le public est une composante essentielle du paysage footballistique et sportif national, il a noté que le Maroc est un creuset des sportifs et que le public marocain est assoiffé du spectacle et de retrouver sa place aux gradins.

(MAP)

Étiquettes ,

Related posts

Top