Les premières précipitations égaient les Tangérois

La pluie de retour

Karim Ben Amar

Dans tous les recoins du Royaume, la pluie a était accueilli dans la joie et la bonne humeur. À Tanger, grands et petits ont éprouvé une grande joie dès l’avènement des premières pluies.

En effet, la capitale du Détroit a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme et d’espoir les pluies survenues le mercredi 15 et le vendredi 17 novembre. Après une longue année de sècheresse, les habitants sont aux anges. Les premières précipitations ont égayé la ville et ses habitants.

La pluie est de retour dans la perle du Détroit. Dès les premières heures de la matinée du mercredi, les précipitations se sont abattues à Tanger.  Les habitants de la ville ont longtemps attendu les pluies, à l’instar du reste du pays. Il est à noter que la période de sècheresse qui a frappé le Maroc était la plus inquiétante des trente dernières années.

Abdelhamid, tangérois de naissance habitant le quartier M’sallah a déclaré en compagnie de ses deux enfants que «nous attendons ce moment depuis près d’une année. Nous accueillons les pluies avec beaucoup de joie et remercions Dieu pour sa clémence».

En faisant allusion aux bienfaits de la pluie, ce père de famille a souligné que grâce à ces précipitations, la ville allait devenir plus propre. «En plus de ce détail, nous allons enfin pouvoir vivre notre hiver normalement», a-t-il ajouté.

De son côté, Saloua, tangéroise vivant au quartier Monopolio a affirmé que les pluies survenues mercredi et vendredi à Tanger ont remonté le moral des citadins mais surtout celui des habitants du monde rural qui dépendent des précipitations. «Mes pensées vont naturellement aux agriculteurs de la province et à travers eux, aux agriculteurs de tout le Royaume».

Il est à noter que depuis le début de la période de sècheresse, les agriculteurs ont beaucoup souffert de l’absence de précipitations. «Effet Boomerang» oblige, les consommateurs ont eux aussi ressenti cela par l’augmentation des prix, notamment lors de l’Aïd Al Adha, puisque le prix du mouton a battu de triste record.

«Nous espérons que ces pluies continueront encore afin de combler cette année de sècheresse qui a porté un coup dur à notre agriculture au même titre qu’au porte-monnaie du consommateurs», a-t-elle attesté.

Ajoutant que d’après Metéo Maroc les précipitations sont attendus au cours de cette semaine et la semaine prochaine, mais ne concerneront pas toutes les régions du pays. Les pluies seront d’actualité dans la région de Rabat, Casablanca, Fès et Tanger, pour un volume variant entre 0,3 et 1,8 mm.

«Le gouvernement n’a malheureusement pas activé les leviers nécessaires pour éviter la flambée des prix. L’exécutif n’a pas mis en place les aides directes pour aider les agriculteurs et éviter ainsi l’exode rural», a-t-elle conclu.

On dit que gouverner c’est prévoir… Au Maroc force est de constater que gouverner c’est pleuvoir.  

Étiquettes , ,

Related posts

Top