Circonscription électorale de Tiflet
Khalid Darfaf
Les sections de l’Alliance de la fédération de gauche (AFG) et du Parti du progrès et du socialisme (PPS) dans la circonscription de Tiflet ont rendu public, un communiqué conjoint, dans lequel ils dénoncent les violations et abus ayant entaché les élections du 8 septembre 2021. Tout en se félicitant de la confiance accordée par les électeurs aux candidats des deux partis, les deux formations dénoncent la partialité des autorités et sa neutralité négative, voire son inaction afin de mettre un terme aux transgressions flagrantes de la loi et les actes de harcèlement ayant entaché l’opération électorale.
Dans ce même ordre idées, les deux formations politiques ont souligné l’utilisation massive de l’argent, au su et au vu de tout le monde, par les réseaux d’achat des voix. Les deux partis ont rappelé qu’ils n’ont cessé durant le jour de vote, à attirer l’attention des autorités, tout en l’appelant à intervenir pour faire face à ces pratiques odieuses, que ce soit à travers des communiqués de dénonciation, des sit-in de contestation, ou encore saisir les autorités. D’ailleurs, des procès verbaux concernant ces violations ont été rédigés auprès de la cellule de police chargée des élections, précise le communiqué.
Il est aussi à souligner que malgré ce climat de corruption visant à anéantir toutes les chances de la concurrence loyale, la liste de l’AFG a réussi à obtenir deux sièges dans le Conseil communal alors que la liste du PPS a remporté un siège et ce grâce à la confiance des citoyens convaincus à la nécessité de l’éradication des symboles de la corruption. Les deux partis ont ainsi décidé de poursuivre le combat du changement aussi bien au niveau du Conseil communal ou tous les lieux de leur présence afin de lever l’injustice.
Au final, les deux partis ont déclaré qu’ils se réservent le droit de recourir à toutes les voies juridiques et judiciaires possibles afin de faire bloc à la perversion systématique du jeu démocratique et des règles électorales saines et, par conséquent, du processus de l’édification démocratique, conclut le communiqué.