20h30), théâtre 121, à l’institut français de Casablanca (le 1er novembre à 20h30). En effet, les passionnés du théâtre seront au rendez-vous avec une pièce originelle dont son écriture a été commencée d’abord à Casablanca puis achevée à la Cartoucherie de Paris.
Ainsi, c’est en 2013 plus exactement dans le cadre du festival de dramaturgie arabe contemporaine que cette aventure théâtrale a entamé son parcours et son commencement.L’intrigue de cette histoire a vu son jour «dans un village perdu entre les montagnes, une mère a du mal à marier son unique fille qui n’arrête pas de rire. Pour obtenir l’assentiment de la mère d’un prétendant, elle l’emmène au cimetière et feint de consulter les membres de sa famille à ce sujet.Ce jeu donne lieu à des chants et à des mouvements de danse réprouvés par les autorités. Arrêtées, les deux femmes sont traduites devant le tribunal.Mais signe du destin, une piqûre d’araignée intervient au moment de la sentence et change le cours de l’histoire.»
Par ailleurs, cette pièce incarne bel et bien la situation et la condition de la femme. Le choix de cette thématique s’inscrit également dans la lignée de la première pièce écrite par le même dramaturge autour de la question. Il est à notre que «Les draps» sera jouée par les lauréats de l’Ecole des acteurs de Cannes, à savoir Capucine Ferry, Lisa Spatazza, Maximin Marchand, Juliette Prier et Léa Perret, dans une mise en scène signée Nadya Vonderheyden. Parmi les particularité de cette pièce, le fait que «la metteuse en scène a opté pour une forme théâtrale originale : les acteursjouant parmi le public,rompant avec toute nterprétation lassique, affranchissant les barrières entre la salle et les comédiens»,souligne un communiqué. Après une carrière bien réussite dans le domaine du journalisme au Maroc et ailleurs, Géhanne Khalfallah, journaliste spécialisée en culture, et auteure, consacre sa plume pour l’écriture dramatique et le théâtre.Sa première pièce, «Les désordres du violoncelle», l’avait écrite en 2012 dans le Vaucluse par la compagnie Eclats de scène et coproduite par le théâtre des Carmes en Avignon.