L’Université d’été d’Agadir appelle à adopter les mémorandums du mouvement amazigh

Le projet de loi organique n°26.16, qui est actuellement à la Chambre des représentants et qui définit le processus de mise en œuvre du caractère officiel de l’amazighe, ainsi que les modalités de son intégration dans l’enseignement et dans les domaines prioritaires de la vie publique, fait l’objet de débat de la part des activistes amazighes.

Le projet de loi organique n°26.16 ne fait pas l’unanimité. Certains rejettent catégoriquement la version actuelle de ce texte. Dans le communiqué de clôture de la 13e édition de l’Université d’été d’Agadir tenue du 4 au 8 juillet 2017, les participants à cette rencontre tirent à boulets rouges sur la version actuelle de la loi organique relative à la mise en œuvre du statut officiel de l’amazighe et la loi organique relative au Conseil national des langues et de la culture marocaine.

L’Association l’Université d’été d’Agadir appelle les institutions concernées à adopter les mémorandums qui ont été réalisés par les composantes du mouvement amazigh et qui ont été soutenus par les forces démocratiques du pays afin d’assurer une mise en application des lois organiques assurant une égalité entre les deux langues officielles du pays, à savoir l’amazighe et l’arabe dans tous les domaines de la vie publique.

En outre, l’Association appelle dans son communiqué toutes les composantes du mouvement amazigh à être conscientes de la sensibilité de la situation actuelle et à réfléchir à l’élaboration d’un plan d’action commun afin de surmonter les entraves auxquelles fait face le mouvement, conserver et renforcer les acquis dont jouit l’amazigh depuis 2001 et les fondements généraux sur lesquels repose l’enseignement de la langue amazighe.

Cette 13e édition organisée par l’Association l’Université d’été d’Agadir, créée depuis 1979, sous le thème «Amazighité, valeurs sociétales et le vivre ensemble» a connu, selon les organisateurs, la participation de 35 professeurs et chercheurs venus du Maroc, de la Tunisie, de l’Algérie, de la Libye, de la France et du Canada.

Mohamed Nait Youssef

Related posts

Top