Quel modèle pédagogique pour l’école marocaine?

Nabil Bousaadi

Ce mardi, le Conseil Supérieur de l’Education, la Formation et la Recherche Scientifique a organisé une rencontre autour des derniers numéros des revues «Al Madrassa Al Maghribya» et «Les Cahiers de l’éducation et la Formation».

Prenant la parole au débbut de la rencontre, Monsieur Abdellatif Moudni, Directeur, a tenu, au nom du CSEFRS, à remercier l’assistance puis à présenter les deux revues précitées lesquelles bien que n’étant pas, à proprement parler, des organes dudit Conseil mais des publications indépendantes ont une ligne éditoriale qui s’inscrit parfaitement dans la Vision stratégique 2015-2030 élaborée par cette instance et qui ont, par ailleurs, le mérite de contribuer activement à la mobilisation des ressources humaines, matérielles et cognitives nécessaires à la mise en œuvre de réformes structurantes à même de permettre l’édification d’une école marocaine moderne.

La parole a été donnée, par la suite à Monsieur Abdelfattah Lahjomri, Directeur de la publication «Al Madrassa Al Maghribya» qui a remercié le CSEFRS pour l’aide précieuse qu’il ne cesse d’accorder à cette revue avant de présenter, au public, les thèmes débattus dans ce double-numéro de ladite publication lequel a été entièrement consacré à «l’Ecole et la Démocratie».

Le troisième intervenant, à savoir Monsieur HammaniAqafli, directeur de rédaction des «Cahiers de l’éducation et de la Formation» a tenu à remercier aussi bien l’assistance, venue nombreuse, que le Conseil de l’Education, la Formation et la Recherche Scientifique pour l’aide louable qu’il ne cesse de prodiguer à la publication qu’il a l’honneur de diriger et qui s’est interrogée dans son dernier numéro sur le modèle pédagogique qui conviendrait à l’école marocaine.

Le dernier-né de la revue «Al Madrassa Al Maghribya» est, en fait, un double-numéro consacré au thème de «L’Ecole et la démocratie» ; l’école étant prise ici dans son sens le plus large qui englobe l’intégralité du système éducatif allant du stade préscolaire à l’enseignement universitaire c’est-à-dire cette école qui se trouve soumise aux mêmes mutations et confrontée aux mêmes défis que ceux qui affectent la société dans son ensemble, cette école dont les contours et les fondements avaient été élaborés par la Charte Nationale de l’Education et de la Formation et dont la réforme est contenue dans la Vision stratégique 2015-2030.

Dans ce numéro d’«Al Madrassa Al Maghribya», la sempiternelle question de la démocratie est traitée sous de multiples aspects allant de « la place de la philosophie en tant qu’enjeu démocratique» à «l’approche micro-pédagogique de l’éducation à la démocratie» en passant par «une perception élargie de l’éducation et de la démocratie» ou encore par «l’école et l’enjeu de la démocratie au Maroc».

Le numéro 12 des «Cahiers de l’éducation et de la formation» s’interroge quant à lui, à travers des articles qui bien qu’étant différents restent, tout de même, complémentaires, sur le modèle pédagogique qu’il conviendrait de conférer à l’Ecole marocaine. Parmi les questions abordées dans ce numéro certaines ont trait à la typologie de quelques modèles pédagogiques et à leurs relations avec le projet sociétal marocain alors que d’autres s’intéressent plutôt aux contraintes auxquelles ces modèles se trouvent confrontés ou encore à la place que ceux-ci réservent aux technologies numériques au seuil de ce 21e siècle.

Autant de questions qui ne peuvent que donner encore plus de raisons au Conseil Supérieur de l’Education, la Formation et la Recherche Scientifique pour accorder son plein appui aux deux revues précitées de manière à leur permettre de devenir des outils aptes à promouvoir la multiplication des démarches scientifiques en matière d’éducation et de formation et à stimuler l’esprit critique indispensable à la mise en place d’une nouvelle école marocaine moderne.

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