Numérisation, distribution et réforme réglementaire : principaux leviers de développement

Assurance et Réassurance

Par Fairouz EL Mouden

La dynamique du secteur de l’assurance et réassurance va bon train et l’année 2022 sera celle de la sérénité pour bien amorcer les grands chantiers du secteur.  La FMSAR (fédération marocaine du secteur de l’assurance et réassurance) dresse dans un rapport les grands enjeux du secteur qui ne sont autres que la numérisation ou la transformation digitale, la multiplication des canaux de distribution et la transformation digitale à même de répondre efficacement aux besoins de la clientèle.  La mise en place d’un cadre réglementaire approprié reste, par ailleurs, la clé de voute de toute cette dynamique du secteur de l’assurance. L’année 2021 aura été celle de la relance, alors que 2020 a été celle de la résilience. Avec beaucoup d’assurance, nous restons convaincus que l’année 2022 sera celle de la sérénité nécessaire pour réussir les chantiers initiés, indique le rapport de la fédération du secteur de l’assurance et réassurance.

Face à l’émergence de nouveaux risques et de nouveaux besoins de protection, la Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurances et de Réassurance (FMSAR) veut libérer les énergies et développer des solutions efficientes permettant  aux citoyens et aux entreprises de réaliser leurs ambitions et d’assurer une protection efficace face aux aléas.

En effet, la  transformation de ce  secteur, qui se modernise et se digitalise vise à accompagner les assurés et les bénéficiaires de prestations qui sont de plus en plus connectés. Pour se faire les opérateurs du secteur (FMSAR) et l’ACAPS (l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale), ont identifié les leviers qui permettraient d’accélérer la transformation digitale du secteur de l’assurance marocain. Il en ressort  trois actions majeures : définir la feuille de route pour la numérisation de l’assurance via une analyse de l’environnement réglementaire et juridique, la diversification des canaux de distribution des produits à l’ère du digital et la mise en place les pré- requis nécessaires pour la dématérialisation de l’attestation de l’assurance automobile à moyen terme et la mise à jour de l’assurance «Takaful».

Un autre levier non des moindre est celui de l’application des dispositions du Code des assurances concernant le «Takaful». L’idée est de permettre un accompagnement et un élargissement de la couverture à 22 millions de nos concitoyens en renforçant notamment l’offre en complémentaire et en couvertures «gros risques».

Le secteur des assurances est appelé à élargir ses canaux de distribution, via le digital ou d’autres réseaux physiques, tels que les opérateurs télécom, les organismes de paiement ou encore les agences bancaires, avait annoncé le président de la Fédération lors à la 5éme édition de la rencontre annuelle des agents et courtiers d’assurances. « Nous n’aurons d’autres choix que d’élargir nos canaux de distribution », a relevé M. Bensalah, notant que la pandémie a levé le voile sur la fragilité de certains modèles et a contraint les individus et les organisations à se réinventer, indique le rapport.

Par ailleurs,  il a mis l’accent sur les enjeux majeurs auxquels fait face le secteur, notamment le recouvrement et le reversement des primes, ainsi que la pression concurrentielle qui tire les prix vers le bas et la généralisation de l’assurance maladie.

Par ailleurs, l’’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) compte initier avec le secteur, très prochainement, une réflexion sur une réforme profonde du code des assurances de manière à anticiper les évolutions futures sur toute la chaîne de valeur de la souscription à la gestion des sinistres, encourageant l’innovation et permettant de profiter pleinement de la dynamique induite par la révolution numérique”, a-t-on expliqué.

Le rapport note enfin que l’impact de la pandémie sur le secteur des assurances, a été surmonté. Le secteur a enregistré une croissance appréciable de 1,9% avec un volume des primes de 45,7 milliards de dirhams au terme de l’année 2020.

8ème édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance

Les 23 et 24 mars 2022.

Ce rendez-vous annuel s’est imposé au fil des années comme un moment incontournable d’échange et de partage entre des professionnels du métier de l’assurance venant des quatre coins de la planète.

Cette édition  connaîtra la participation d’importants intervenants nationaux et internationaux. Ils s’attèleront à débattre des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance en matière de souscription d’assurance et d’investissement. Les débats porteront également sur le rôle des assureurs privés dans l’élargissement de la couverture santé universelle, notamment au regard d’autres expériences internationales. L’année 2021 aura été celle de la relance, alors que 2020 a été celle de la résilience. Avec beaucoup d’assurance, nous restons convaincus que l’année 2022 sera celle de la sérénité nécessaire pour réussir les chantiers initiés par la FMSAR et l’ensemble de ses membres.

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