Optimiser le potentiel original de Taroudant!

La cité impériale de Taroudant est une authenticité d’exception nationale. Son train-train de vie, aussi sobre qu’humble, a su maintenir cette originalité des décennies durant la contemporanéité, sans fard ni fanfare. Son optimisation relève, sans nul doute, d’un traitement typiquement singulier, en dépit des mutations qui s’opèrent, à brides abattues.

En fait, cette province aux fondements patrimonial et historique, renferme une immense superficie, avec pas moins de 89 collectivités territoriales, soit la plus gigantesque du royaume. Cette vaste étendue abrite, en conséquence, des atouts considérables en potentialités naturelles et socioéconomiques, notamment Taliouine, fort connu pour son safran, produit de terroir de haute qualité, Aoulouz, pour ses ressources minières, Taroudant pour ses remparts aux attractions touristiques…

Ce sont d’ailleurs les points les plus saillants auxquels s’adjoint l’entrain du nouveau gouverneur, fort réputé pour sa disponibilité et sa spontanéité, foncièrement formulés à travers ses actions au service des populations. Il serait donc loisible de mettre l’accent sur l’apport impressionnant que pourraient générer les ressources dans cette région féconde, si on parvenait substantiellement à les valoriser à bon escient.

L’Etat, à travers ses structures sectorielles, est donc appelé à s’atteler davantage dans le sens de l’encouragement des investissements aussi bien nationaux qu’étrangers afin de tirer profit de ce butin de valeur. S’agissant de la dynamisation du secteur touristique dans ces localités de haute notoriété exotique, il va sans dire que nombre d’espaces qui s’y prêtent à merveille sont encore loin de maximiser cette tendance ascendante.

En effet, de par son originalité patrimoniale, la ville de Taroudant, lotie dans un berceau ancestral, majestueusement enveloppée d’une enceinte ocre de portails et de citadelles en créneaux, mérite une bien meilleure appropriation en termes d’infrastructures de base et de niches susceptibles d’asseoir toutes les conditions idoines d’une cité envoûtante.

Pour ce faire, il va donc falloir mettre en avant des démarches beaucoup plus soutenues au niveau de la restauration et de la rénovation des pièces en état de délabrement, augmenter la capacité litière commercialisable, créer des espaces de loisirs et divertissements aussi bien aux touristes qu’aux citoyens, mettre en fonction des projets structurants de nature à insuffler à la ville un dynamisme plus accentué, pouvant accompagner l’effort touristique, jusqu’ici en deçà des aspirations escomptées.

Le Plan d’action d’expansion d’une ville aussi agissante devrait, sans nul doute, être le fruit de mutualisation des points de vue collectifs, en vue de donner à cette région qui regorge, en fait, de dispositions indéniables, la place qu’elle mérite, car le Maroc a toujours besoin de mettre en évidence son patrimoine dans une dynamique de rehaussement. Taroudant présente, alors, les atouts de cette approche inclusive, d’autant plus que nombre de bonnes volontés sont là pour redorer le blason d’une contrée historique, dépositaire de valeurs culturelles.

Related posts

Top