Quatre Lions de l’Atlas dans la short-list pour le Ballon d’or africain

CAF Awards 2023

Quatre joueurs de la sélection marocaine de football sont retenus dans la liste très restreinte des dix finalistes pour le Ballon d’or africain, qui sera décerné lors de la prestigieuse cérémonie des CAF Awards 2023, prévue le 11 décembre prochain à Marrakech.

Il s’agit d’Achraf Hakimi (PSG), Sofyan Amrabat (Manchester United), Yassine Bounou (Al Hilal) et Youssef En-Nesyri (FC Séville), selon la liste définitive dévoilée vendredi par la Confédération africaine de football (CAF).

La liste comprend également le vainqueur de l’année dernière, le Sénégalais Sadio Mané.

Le portier des Lions de l’Atlas, Yassine Bounou, est également en lice pour le prix du meilleur gardien de but africain de l’année.

Pour leur part, les sociétaires du Wydad Casablanca, Yahia Attiyat Allah et Yahya Jabrane sont retenus dans la liste des dix joueurs encore en lice pour le titre de joueur interclubs de l’année, alors que cinq nominés seulement sont retenus dans chacune des autres catégories.

Le vainqueur final de chaque catégorie sera désigné après les votes d’un panel composé du Comité technique de la CAF, de professionnels des médias, des entraîneurs principaux et des capitaines des associations membres et des clubs impliqués dans les phases de groupes des compétitions interclubs, précise la CAF sur son site internet.

Selon une note d’information publiée sur son site, dans la catégorie « Joueur de l’Année », une liste de 10 joueurs a été dévoilée. Il s’agit de Riyad Mahrez (Algérie, Al Ahli), d’André-Franck Zambo Anguissa (Cameroun, SSC Napoli), de Vincent Aboubacar (Cameroun, Besiktas), de Mohamed Salah (Egypte, Liverpool), d’Achraf Hakimi (Maroc, Paris Saint-Germain), de Sofyan Amrabat (Maroc, Manchester United), de Yassine Bounou (Maroc, Al Hilal), de Youssef En-Nesyri (Maroc, Sevilla), de Victor Osimhen (Nigeria, SSC Napoli) et de Sadio Mané (Sénégal, Al Nassr), lauréat de la dernière édition.

Au niveau de la catégorie « Joueur interclubs de l’année »,10 prétendants, tandis que dans la catégorie du « Gardien de but de l’année », cinq prétendants dont le Camerounais de Manchester United, André Onana et le Sénégalais d’Al Ahli, Edouard Mendy.

Au niveau du Jeune joueur de l’année, de l’Entraîneur de l’année, de l’Équipe nationale de l’année et du Club de l’année, des listes de cinq athlètes chacune ont été publiées par l’instance panafricaine de football.

Le lauréat de chaque catégorie sera déterminé par les votes d’un panel composé de la commission technique de la CAF, de professionnels des médias, d’entraîneurs principaux et de capitaines d’associations membres et de clubs impliqués dans les phases de groupe des compétitions interclubs.

La cérémonie de récompenses aura lieu le 11 décembre 2023 au palais des congrès, Movenpick, de Marrakech, au Maroc.

Étiquettes ,

Related posts

Top