Triste nouvelle. Le milieu artistique et musical mondial est en deuil. Le chanteur Rachid Taha, une des voix emblématiques du rock et Rai des années 80, n’est plus. L’information est tombée comme un couperet.
Agé de 59, le chanteur a tiré sa révérence dans la nuit de mardi soir à mercredi suite à une crise cardiaque dans son domicile à Paris. Originaire de Béjaia, Rachid Taha a créé son univers musical propre à lui en puisant ses sonorités et paroles dans les différents styles musicaux du raï, du rock ‘n’roll et du punk en passant par les rythmes du chaâbi.
Une voix rauque et inclassable! Le chanteur a fait ses premiers pas avec Mohammed et Mokhtar Amini dans le fameux groupe Carte de séjour. Il aura faillu attendre trois années plus tard pour que leur premier album intitulé Rhorhomanie sorte en 1984. Pour ceux qui s’en souviennent, le défunt avait entamé une aventure solo à partir de 1989 en sortant son premier album Barbès en 1991.
En 1998, l’artiste a rendu hommage à une panoplie de chanteurs magrébins dans son album Diwân, notamment à Dahmane El Harrachi et la fameuse chanson Ya Rayah, de Akli Yahyaten, Nass El Ghiwane, la voix singulière de la chanson algérienne, Cheikha Rimitti. La même année verra la naissance du célèbre album live «1, 2, 3 Soleils» avec les deux chanteurs vedettes du Rai : Khaled et Faudel.
Un live qui restera gravé dans les mémoires des mélomanes et les mordus de la musique du Rai. La carrière musicale du défunt a été très riche et diversifiée, car Rachid Taha compte à son actif plusieurs albums dont le tube Rock the Casbah qui a fait ravage au sein de la jeunesse de l’époque.
Mohamed Nait Youssef