Tanger Tech: le groupe chinois CCCC pourra-t-il faire l’affaire?

C’est officiel, le groupe China Construction Communication Company (CCCC), entreprise étatique chinoise, prend le relais sur les chantiers de la Cité Mohammed VI Tanger Tech.

Un mémorandum d’entente a été signé par la société d’aménagement Tanger Tech (SATT), son nouveau partenaire et sa filiale China Road and Bridge Corporation (CRBC), pour la réalisation et le développement de la Cité. Cet accord définit le cadre du travail à engager sur une durée de six mois, avant de conclure un contrat définitif. Mais la partie marocaine devrait garder l’œil ouvert car le géant chinois traîne quelques casseroles.

D’après un confrère, le nouveau partenaire justifierait d’un sombre passé. Son parcours en dit long sur sa réputation : « escroquerie, pots de vin, fraudes et malfaçons lui ont valu d’être longtemps blacklisté par la Banque mondiale », cite le média. Ceci dit, le choix de CCCC est lié «à la volonté d’attirer de nouveaux acteurs industriels chinois (au Maroc)», explique-t-on.

D’ailleurs, la Cité Mohammed VI Tanger Tech n’est pas le premier projet du chinois CCCC au Maroc. De nombreux projets annoncés depuis des années par le groupe chinois n’ont toujours pas encore été concrétisés. Avec toutes ces défaillances antérieures, est-il réellement judicieux de faire confiance à un tel acteur?

La réponse se trouve peut-être dans les exigences de la partie marocaine. En effet, SATT a posé plusieurs conditions pour conclure le contrat définitif: engagement de CCCC à attirer des industriels chinois, R&D et un transfert de technologie, main-d’œuvre à 90% marocaine, présence dans le tour de table de Tanger Tech… CCCC, quant à lui, exige entre autres des incitations et des avantages similaires à ceux de Renault et Peugeot pour les industriels qui vont s’installer dans la zone. Des exigences que l’État marocain devra sérieusement étudier.

Ce projet avait été confié au début au groupe Haite. Le groupe a fini par jeter l’éponge.  «Ce partenariat envisagé n’a pas abouti pour des questions liées à la taille du projet et aux capacités et ambitions de Haite», explique-t-on au niveau du ministère. Haite, dont les ambitions portaient sur 100 ha, s’est rapidement vu dépasser par les événements lorsque le projet a été porté à 2000 ha.

Pour rappel, la Cité Mohammed VI Tanger Tech, étalée sur 2000 ha, permettra à terme l’installation de 200 entreprises chinoises et la création de 100.000 emplois.

Soumayya Douieb

Related posts

Top